Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les Américains lèvent le pied depuis huit mois

Avec la hausse des prix de l'essence, les automobilistes américains ont levé le pied et ont moins conduit depuis huit mois, ce qui a entraîné une chute des ressources destinées au financement des autoroutes, s'inquiète le département américain des Transports.

Les Américains lèvent le pied depuis huit mois
A cause de la hausse du prix de l'essence, les Américains roulent moins. (Photo : laparoleestdargent.wordpress.com)
Depuis novembre, les Américains ont conduit 85 milliards de km de moins que pendant la même période l'année précédente, dépassant même le déclin des kilomètres parcourus intervenu en réaction aux chocs pétroliers des années 1970, précise un communiqué.

Pour le mois de juin seul, les Américains ont conduit 4,7% de km de moins qu'en juin 2007, le déclin s'enregistrant d'abord en milieu rural. Après avoir dépassé les 4 dollars le gallon (3,78 litres) le mois dernier, l'essence est légèrement redescendu à 3,80 dollars le gallon en moyenne à la mi-août.

Les ressources générées par une taxe sur l'essence et le diesel pour financer les autoroutes à travers un Highway Trust Fund sont par conséquence en baisse, s'inquiète l'administration fédérale des autoroutes (FHWA) qui dépend du ministère des transports.

Au cours du premier trimestre 2008, les automobilistes ont consommé près de 400 millions de gallons d'essence de moins qu'au cours des trois premiers mois de 2007, soit un recul de 1,3%, de 7% en diesel.

Dans ces circonstances, "la tendance plaide pour un besoin urgent de nouvelles ressources pour les autoroutes", estime le département des transports.
Lisez nos e-Papers