Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Echange imminent de prisonniers

Israël et le mouvement chiite libanais Hezbollah s'apprêtaient mercredi à échanger de prisonniers : cinq Libanais, dont le doyen des prisonniers libanais en Israël, contre deux soldats israéliens enlevés en 2006 et présumés morts.

Echange imminent de prisonniers
Une cérémonie d'échange doit se dérouler à la frontière israélo-libanaise, entre Naqoura au Liban et Rosh Hanikra en Israël. (Photo : www.france24.com)
Un convoi du Hezbollah est arrivé à Naqoura, ville frontalière du coté libanais, transportant "les deux soldats ou leurs dépouilles", a indiqué une source au sein du mouvement chiite à l'AFP.

La capture des deux Israéliens, le 12 juillet 2006 en territoire israélien le long de la frontière libanaise, avait été le déclencheur d'une offensive israélienne de 34 jours au cours de laquelle 1.200 personnes ont été tuées côté libanais, pour la plupart des civils, et 160 côté israélien, essentiellement des soldats.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a laissé entendre que les deux hommes, Ehud Goldwasser et Eldad Regev, étaient morts mais le Hezbollah n'a jamais donné d'information sur leur sort.

En vertu de l'accord d'échange, négocié par un médiateur allemand désigné par l'Onu Gerhard Conrad, l'Etat hébreu doit également transférer au Liban les corps de près de 200 combattants du Hezbollah et de Palestiniens.

L'accord, dont l'application a été confiée au Comité international de la Croix Rouge (CICR), est le 8e passé entre Israël et le Hezbollah en vue d'une transaction depuis 1991.

Les formalités d'échange se déroulent à la frontière israélo-libanaise, entre Naqoura au Liban et Rosh Hanikra en Israël.

Une cérémonie d'accueil des prisonniers libanais est prévue vers midi (09H00 GMT) à Naqoura.

Parmi eux figure Samir Kantar, du Front de libération de Palestine (FLP), condamné en 1980 à cinq peines de prison à vie et 47 ans additionnels.

En 1979, Kantar avait tué dans le nord d'Israël un policier, pris en otage un civil israélien qu'il avait abattu, puis avait tué la fille de ce dernier.

Selon la télévision du Hezbollah, Al-Manar, les autorités israéliennes ont décidé que Samir Kantar ne traversera pas la ville israélienne de Nahariya où il avait mené son opération et sera conduit à la frontière à travers un détour.

Les autres prisonniers sont Khodr Zaidane, Maher Kourani, Mohammad Sorour et Hussein Sleimane.

Selon le quotidien libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, "il est certain que l'un des deux soldats a été tué" le jour du rapt, alors que le sort du second soldat qui a été blessé "reste incertain".

Le Hezbollah a nommé l'opération d'échange "Al-Radwane", du pseudonyme de l'un de ses dirigeants Imad Moughniyeh, assassiné à Damas en février.

L'armée libanaise s'est déployée en force sur la route menant de Tyr vers Naqoura, plus au sud, et a multiplié ses postes de contrôle, a constaté l'AFP.

Des drapeaux des partis des combattants dont les corps seront restitués: rouges du parti communiste, jaunes du Hezbollah et verts du mouvement Amal, ont été posés tout au long de cette route tandis que des chants partriotiques palestiniens fusaient de haut-parleurs provenant des camps palestiniens de Tyr.

L'accord d'échange approuvé mardi par le gouvernement israélien prévoyait en outre que le Hezbollah fournisse des informations sur le sort de Ron Arad, un aviateur israélien disparu au Liban en 1986.

M. Olmert a jugé lundi "insuffisant" le rapport remis par le Hezbollah à ce sujet. Le mouvement chiite y indique que Ron Arad n'est plus en vie mais ajoute, selon les médias israéliens, ne pas disposer d'informations précises sur son sort.

Par ailleurs, Israël cherche toujours à obtenir la libération de Gilad Shalit, un soldat israélien capturé en 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien.
Lisez nos e-Papers