Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Au moins neuf alpinistes tués près du sommet du K2

Au moins neuf alpinistes, victimes de la chute d'un bloc de glace, sont morts près du sommet du K2, deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest avec 8.611 mètres, dans l'extrême nord-est du Pakistan, a annoncé dimanche un responsable de l'expédition.

Au moins neuf alpinistes tués près du sommet du K2
K2, qui est 8611 mètres de hauteur et connues sous le Chogori ou «Roi de la montagne » où le Néerlandais Wilco van Rooijen retourné au camp blessé. (Photo : AFP)
"Je peux confirmer neuf morts et trois disparus", a déclaré à l'AFP le Pakistanais Nazir Sabir, responsable de l'organisation Nazir Sabir Expeditions.

"Trois Sud-Coréens, deux Népalais, un Néerlandais, un Serbe, un Norvégien et un Pakistanais ont été tués", a précisé M. Sabir. Les disparus sont un Français, un Pakistanais et un Autrichien, a-t-il ajouté.

"C'est la pire tragédie sur le K2 depuis 1986, quand douze alpinistes avaient péri", a souligné cet alpiniste pakistanais.

Mohammad Akram, vice-président de l'organisation Adventure Foundation Pakistan, a indiqué à l'AFP qu'une opération aérienne était en cours pour tenter de localiser les disparus.

Les grimpeurs ont été victimes de la chute d'un bloc de glace vendredi alors qu'ils redescendaient du sommet. L'accident a eu lieu à un endroit surnommé le Bottleneck, un goulet que les alpinistes doivent franchir à l'aide de cordes, selon la même source.

Selon Fredrik Straeng, un alpiniste suédois qui a participé aux opérations de secours, les conditions météorologiques s'étaient éclaircies après une longue période de mauvais temps, incitant les expéditions à quitter le camp situé à 7.000 mètres d'altitude et à tenter l'ascension du sommet.

"L'accident aurait pu être évité. Ces montagnes attirent des gens trop inexpérimentés et naïfs", a-t-il dit, cité par l'agence de presse suédoise TT.

Selon Fredrik Straeng, onze personnes sont mortes.

Les informations sur le bilan de l'accident et la nationalité des victimes étaient encore confuses dimanche.

Le responsable d'un autre tour opérateur a affirmé que la chute du bloc de glace avait coûté la vie à cinq membres d'une expédition coréenne. "Trois Coréens et deux Népalais sont morts au Bottleneck", a déclaré à l'AFP Ghulam Muhammad, directeur de l'agence Blue Sky Trekking and Travel.

Jusqu'à onze personnes seraient mortes ou disparues, selon un blog lié à cette expédition cité par les médias espagnols (http://broadpeak08.blogspot.com/).

Selon Incipit Expedition Management, l'organisateur néerlandais d'une expédition sur le K2 cité par l'agence ANP, trois expéditions sont parvenues au sommet de la montagne: une néerlandaise, une italienne et une coréenne. D'autres alpinistes, français, pakistanais et norvégiens, évoluaient également sur le K2.

Deux Néerlandais, Wilco van Rooijen et Cas van de Gewel, blessés, ainsi que leur accompagnateur Pemba Sherpa, sont parvenus dimanche à rejoindre un camp intermédiaire à 7.200 mètres d'altitude, mais ils n'étaient "pas encore hors de danger", selon le porte-parole d'Incipit.

La radio publique néerlandaise NOS a déclaré plus tard que les deux alpinistes néerlandais avaient pu regagner le camp de base.

Un Irlandais, Gerard McDonnell, 37 ans, faisant partie de l'expédition néerlandaise, est mort, selon un de ses amis.

L'alpiniste français Hugues d'Aubarède et son sherpa Karim ont disparu, a indiqué une amie du Français.

Selon le porte-parole d'une expédition de quatre Norvégiens, cité par l'agence de presse norvégienne NTB, l'un d'eux, Rolf Bae, 33 ans, est mort. Les autres membres de son expédition, dont sa femme, qui ont réussi à rejoindre un camp de base, ont vu la victime emportée par une avalanche.

Un Italien, Marco Confortela, est aussi parvenu à rejoindre le camp de base, blessé au bras, selon Mohammad Akram.

Le K2, un des sommets les plus dangereux au monde, a été vaincu pour la première fois en juillet 1954 par les alpinistes italiens Achille Compagnoni et Lino Lacedelli.
Lisez nos e-Papers