Cette rencontre sur le travail et l'itinéraire significatif de ce natif de Grenade (1488) qui a grandi et étudié le Fiqh à Fès avant de se lancer, à 20 ans, sur les routes à la découverte du monde, a été initiée dans le cadre de la célébration du 1200e anniversaire de la fondation de la ville de Fès.
Une pléiade de chercheurs venus du Maghreb, de France et d'Amérique du Nord, a souligné, à cette occasion, la dimension universelle du travail de Hassan Al Wazzan, particulièrement son œuvre ''Description de l'Afrique'', qualifiée d'ouvrage capital pour la connaissance de l'Afrique du XVIe siècle et qui servira de référence pour tous les diplomates et explorateurs intéressés par l'Afrique.
C'est l'exemple parfait de l'écriture géographique dira, Oumelbanine Zhiri enseignante à l'Université St Barbara (USA) à propos de cette œuvre où Hassan Al Wazzan, donne en 8 parties une description «sans commune mesure'' de l'Afrique, de ses mœurs, ses coutumes, ses croyances, mais aussi et encore de la faune et la flore du continent noir.
Cette enseignante des lettres comparées à l'université californienne fait remarquer, la particularité de la partie réservée à la ville spirituelle du Royaume ''décrite avec un détail extraordinaire'' à travers des chapitres consacrés au commerce, au système administratif et à la Hisba, à l'art et aux coutumes culinaires, aux cérémonies de mariages ou encore aux styles d'habillement de l'époque.
«C'est une œuvre fondatrice qui a eu beaucoup d'influence en Europe», dira Mme Zhiri auteur d'un livre sur Al Wazzan (L'Afrique au miroir de l'Europe : fortunes de Jean Léon l'Africain à la Renaissance).
Pour le pr Houari Touati enseignant à l' Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS/Paris) Hassan Al Wazzan, a écrit son ouvrage selon un mode littéraire et le savoir de la renaissance.
Concernant ce livre de Léon l'Africain, qui doit ce nom au Pape Léon X auprès duquel il a vécu sept années après sa capture par des pirates (1518), M. Touati souligne que l'auteur a fait preuve de lucidité et d'explication rationnelle de l'histoire selon la méthode d'inspiration Khaldounienne.
Cet homme, qui a eu une vie passionnante à travers ses pérégrinations au Maroc, au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu'en Europe, a établi, à travers son expérience, une communication entre les différents peuples et religions, a relevé pour sa part, le professeur Nathalie Davis, enseignante à l'université de Toronto (Canada).
En expliquant la vie en Afrique et dans le monde musulman Al Wazzan a établi des ponts pour se comprendre, «ponts ô combien nécessaires actuellement», a ajouté Nathalie Davis auteur de «Léon l'Africain, Un voyageur entre deux mondes».
Le doyen de la Faculté des lettres de Ben M'Sick, Aldelmajid Kaddouri, modérateur de cette conférence, a de son côté mis l'accent sur le contexte où s'est forgée la personnalité de ce voyageur, «diplomate et négociateur à l'itinéraire atypique» reliant l'Afrique, le Maghreb, la Méditerranée et l'Europe.
Une pléiade de chercheurs venus du Maghreb, de France et d'Amérique du Nord, a souligné, à cette occasion, la dimension universelle du travail de Hassan Al Wazzan, particulièrement son œuvre ''Description de l'Afrique'', qualifiée d'ouvrage capital pour la connaissance de l'Afrique du XVIe siècle et qui servira de référence pour tous les diplomates et explorateurs intéressés par l'Afrique.
C'est l'exemple parfait de l'écriture géographique dira, Oumelbanine Zhiri enseignante à l'Université St Barbara (USA) à propos de cette œuvre où Hassan Al Wazzan, donne en 8 parties une description «sans commune mesure'' de l'Afrique, de ses mœurs, ses coutumes, ses croyances, mais aussi et encore de la faune et la flore du continent noir.
Cette enseignante des lettres comparées à l'université californienne fait remarquer, la particularité de la partie réservée à la ville spirituelle du Royaume ''décrite avec un détail extraordinaire'' à travers des chapitres consacrés au commerce, au système administratif et à la Hisba, à l'art et aux coutumes culinaires, aux cérémonies de mariages ou encore aux styles d'habillement de l'époque.
«C'est une œuvre fondatrice qui a eu beaucoup d'influence en Europe», dira Mme Zhiri auteur d'un livre sur Al Wazzan (L'Afrique au miroir de l'Europe : fortunes de Jean Léon l'Africain à la Renaissance).
Pour le pr Houari Touati enseignant à l' Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS/Paris) Hassan Al Wazzan, a écrit son ouvrage selon un mode littéraire et le savoir de la renaissance.
Concernant ce livre de Léon l'Africain, qui doit ce nom au Pape Léon X auprès duquel il a vécu sept années après sa capture par des pirates (1518), M. Touati souligne que l'auteur a fait preuve de lucidité et d'explication rationnelle de l'histoire selon la méthode d'inspiration Khaldounienne.
Cet homme, qui a eu une vie passionnante à travers ses pérégrinations au Maroc, au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient ainsi qu'en Europe, a établi, à travers son expérience, une communication entre les différents peuples et religions, a relevé pour sa part, le professeur Nathalie Davis, enseignante à l'université de Toronto (Canada).
En expliquant la vie en Afrique et dans le monde musulman Al Wazzan a établi des ponts pour se comprendre, «ponts ô combien nécessaires actuellement», a ajouté Nathalie Davis auteur de «Léon l'Africain, Un voyageur entre deux mondes».
Le doyen de la Faculté des lettres de Ben M'Sick, Aldelmajid Kaddouri, modérateur de cette conférence, a de son côté mis l'accent sur le contexte où s'est forgée la personnalité de ce voyageur, «diplomate et négociateur à l'itinéraire atypique» reliant l'Afrique, le Maghreb, la Méditerranée et l'Europe.
