Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Convention entre la Samir et SGS

La Société anonyme marocaine de l'industrie du raffinage (Samir) et Shell Global Solutions ont signé, mercredi à Mohammedia, une convention de partenariat stratégique d'une valeur de 7 millions d'euros, portant notamment sur l'assistance technique et le transfert de technologie et de savoir-faire dans le domaine des hydrocarbures.

Convention entre la Samir et SGS
Shell Global Solutions s'engage à apporter à la Samir une assistance technique à court, moyen et longs termes.(Photos : www.wanadoo.ma/ lsa-st52.sachsen-anhalt.de)
Cette convention, qui s'étale sur 4 ans, a été signée par Jamal Ba-Amer, directeur général de la Samir et Wayne Hutchinson, vice-président de Shell Global Solutions, filiale de la compagnie pétrolière néerlandaise Shell.

En vertu de cette convention, Shell Global Solutions s'engage à assister la Samir dans tous les aspects techniques relatifs aux opérations de raffinage, notamment dans l'intégration et le démarrage des nouvelles unités du projet de modernisation, le transfert des connaissances et le développement des qualifications et des compétences.

Shell Global Solutions s'engage aussi à apporter à la Samir une assistance technique à court, moyen et long termes pour l'amélioration des performances de la société marocaine du raffinage en augmentant le rendement des unités de l'hydroprocessing.

La filiale de la compagnie Shell promet en outre d'étudier les options et les moyens pour renforcer la sécurité opérationnelle et la protection de l'environnement, tout en œuvrant pour l'amélioration de la qualité des produits pétroliers et contribuer à la formation du personnel de la Samir.

Cette convention permet aux cadres, ingénieurs et techniciens de la Samir d'avoir accès au site Internet professionnel de Shell Global Solutions pour y découvrir les nouveautés technologiques, puiser des solutions à des problématiques techniques et se conformer aux standards de ce groupe.

Ce contrat d'assistance technique prévoit également la mise en place d'un guide de procédures de raffinage, suivant les normes de Shell, ainsi que les applications informatiques pour le dimensionnement des installations techniques et la vérification des paramètres opérationnels.

Intervenant lors de la cérémonie de signature, Jamal Ba-Amer a souligné l'importance de la collaboration de la société marocaine avec Shell Global Solutions en vue de trouver des solutions adéquates pour la réduction des coûts et l'amélioration des opérations de manière à ce qu'elles deviennent plus efficaces.

"Nous sommes également déterminés à développer des compétences spéciales pour optimiser la performance des nouvelles unités et accélérer le retour sur l'investissement de notre projet de modernisation", a-t-il dit.

De son côté, M. Hutchinson a fait part de la disposition de sa compagnie à contribuer au développement de l'outil de raffinage au Maroc à travers le soutien de la Samir dans ses efforts de modernisation de ses opérations de raffinage.
Lisez nos e-Papers