La délégation, constituée d'équipementiers automobiles organisés au sein de l'association professionnelle "Acicae", est particulièrement intéressée par le grand projet du Groupe Renault-Nissan qui sera implanté dans la Zone franche de Tanger-Med.
Le méga projet qui sera installé sur une superficie de 300 hectares avec une capacité de production de 400.000 véhicules/an (à terme), ne manquera pas de générer un fort potentiel de sous-traitance pour différentes catégories d'équipementiers.
Lors de la première journée de cette visite, organisée par la section nord de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-Nord) et la Chambre espagnole de commerce et d'industrie à Tanger, les opérateurs espagnols se sont rendus sur le chantier du projet phare de la région "Tanger-Med".
Des explications ont été fournies aux visiteurs sur la consistance du projet, l'état d'avancement des travaux pour le Tanger-Med I et le Tanger-Med II, les concessionnaires des services et terminaux du complexe portuaire constitués notamment de consortiums regroupant des opérateurs internationaux de grande notoriété, ainsi que sur les vastes zones franches du projet dont le premier lot est destiné au groupe Renault-Nissan.
Après la visite de deux unités industrielles implantées dans la zone franche de Tanger (TFZ), la délégation espagnole a tenu une réunion de contact avec le président du Conseil de la région, les responsables des administrations chargées de la promotion de l'investissement et des représentants de la CGEM-Nord.
Le potentiel de la région, ses avantages fiscaux, la logistique, les mesures d'accompagnement au profit des investisseurs étrangers, ainsi que les nouvelles mesures prises par l'administration des douanes en faveur des entreprises exerçant sous régime de douane (catégorisation), sont autant de sujets qui ont été évoqués lors de cette rencontre.
A l'occasion de cette réunion, une convention de partenariat a été signée entre la CGEM-Nord et la Chambre espagnole de commerce et d'industrie à Tanger.
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à intensifier les contacts et les rencontres entre les opérateurs espagnols et leurs homologues dans la région nord du Royaume.
L'association "Acicae" regroupe 300 opérateurs du secteur de l'industrie automobile en Espagne. Elle représente près du tiers de la production industrielle avec un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.
Un opérateur membre de l'association "Acicae", l'équipementier "Cromoduro" spécialisé en fabrication de chemises pour moteurs automobiles, est en cours d'installation dans la Zone franche de Tanger (TFZ) sur une superficie de 1 ha.
La zone franche, dédiée à la production destinée à l'exportation, compte une vingtaine d'équipementiers automobiles, dont le leader américain "Delphi" et l'opérateur nippon "Yazaki".
Le méga projet qui sera installé sur une superficie de 300 hectares avec une capacité de production de 400.000 véhicules/an (à terme), ne manquera pas de générer un fort potentiel de sous-traitance pour différentes catégories d'équipementiers.
Lors de la première journée de cette visite, organisée par la section nord de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM-Nord) et la Chambre espagnole de commerce et d'industrie à Tanger, les opérateurs espagnols se sont rendus sur le chantier du projet phare de la région "Tanger-Med".
Des explications ont été fournies aux visiteurs sur la consistance du projet, l'état d'avancement des travaux pour le Tanger-Med I et le Tanger-Med II, les concessionnaires des services et terminaux du complexe portuaire constitués notamment de consortiums regroupant des opérateurs internationaux de grande notoriété, ainsi que sur les vastes zones franches du projet dont le premier lot est destiné au groupe Renault-Nissan.
Après la visite de deux unités industrielles implantées dans la zone franche de Tanger (TFZ), la délégation espagnole a tenu une réunion de contact avec le président du Conseil de la région, les responsables des administrations chargées de la promotion de l'investissement et des représentants de la CGEM-Nord.
Le potentiel de la région, ses avantages fiscaux, la logistique, les mesures d'accompagnement au profit des investisseurs étrangers, ainsi que les nouvelles mesures prises par l'administration des douanes en faveur des entreprises exerçant sous régime de douane (catégorisation), sont autant de sujets qui ont été évoqués lors de cette rencontre.
A l'occasion de cette réunion, une convention de partenariat a été signée entre la CGEM-Nord et la Chambre espagnole de commerce et d'industrie à Tanger.
En vertu de cet accord, les deux parties s'engagent à intensifier les contacts et les rencontres entre les opérateurs espagnols et leurs homologues dans la région nord du Royaume.
L'association "Acicae" regroupe 300 opérateurs du secteur de l'industrie automobile en Espagne. Elle représente près du tiers de la production industrielle avec un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros.
Un opérateur membre de l'association "Acicae", l'équipementier "Cromoduro" spécialisé en fabrication de chemises pour moteurs automobiles, est en cours d'installation dans la Zone franche de Tanger (TFZ) sur une superficie de 1 ha.
La zone franche, dédiée à la production destinée à l'exportation, compte une vingtaine d'équipementiers automobiles, dont le leader américain "Delphi" et l'opérateur nippon "Yazaki".
