Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Journée d'étude au profit des cadres supérieurs de l'INHES

Une journée d'étude a été organisée, mardi à l'Institut Royal de police (IRP) à Kénitra, au profit de cadres supérieurs de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES) en France, à l'initiative de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Journée d'étude au profit des cadres supérieurs de l'INHES
«Le contrôle aux frontières, lutte contre l'immigration et le terrorisme».
Tenue dans le cadre de la 19e session de l'INHES (18-23 mai), cette journée organisée sous le thème "Le contrôle aux frontières, lutte contre l'immigration et le terrorisme", a pour objectif, selon les initiateurs, de permettre aux cadres de l'INHES de comparer la conception française de la sécurité à celle adoptée par le Royaume.

La tenue de la 19e session de l'INHES au Maroc témoigne de la confiance dont jouit le Royaume auprès de cet institut prestigieux, a souligné le directeur des ressources humaines à la DGSN, Abdelaziz Samel à l'ouverture de ce séminaire.

Dans un contexte international marqué par les effets de la mondialisation et des mutations continues de société, génératrices de nouveau phénomènes criminels, la coopération internationale dans divers domaines est aujourd'hui une nécessité incontournable, a relevé M. Samel.

La 19e session de l'INHES constitue l'un des aspects de cette coopération internationale en ce sens qu'elle permet un rapprochement entre les potentialités humaines, intellectuelles et professionnelles et ouvre de nouvelles perspectives de coopération entre les Etats épris de justice, de paix sociale et de prospérité, a-t-il ajouté.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du département étude, formation et recherche à l'INHES, Pierre-Antoine Mailfait, a souligné que ce voyage d'étude au Maroc offre aux cadres de l'Institut l'opportunité de s'informer sur les grandes préoccupations de leurs collègues marocains et de la manière dont ils procèdent pour les traiter.

Cette rencontre a pour objectif de renforcer la coopération internationale pour pouvoir construire une "sécurité mondiale" et faire face aux grands défis et enjeux auxquels le Maroc et la France, à l'instar des autres pays, sont confrontés, a expliqué M. Mailfait, ajoutant que le choix de tenir la 19e session de l'INHES au Maroc reflète les liens de fraternité historiques qui unissent les deux pays.

Au cours de cette journée, plus d'une centaine de hauts fonctionnaires des administrations de la sécurité, des membres du corps préfectoral, des magistrats, des élus, des industriels, des journalistes et des membres des professions libérales ont suivi des exposés notamment sur l'organisation de la DGSN, l'historique de sa création, ses attributions, les conditions d'accès au métier de policier ainsi que les cursus de formation.

Deux exposés ont été également présentés lors de cette journée sur les thèmes "le contrôle aux frontières et la lutte contre l'immigration clandestine" et "la lutte contre le terrorisme".

Au terme de cette journée, les cadres de l'INHES ont effectué une visite guidée dans les différentes dépendances de l'IRP au cours de laquelle des explications ont été fournies sur le cursus de formation suivi dans l'institut et les activités organisées au profit des étudiants.

L'Institut national des hautes études de sécurité organise chaque année un voyage dans un pays étranger aux profits de hauts fonctionnaires dans différents secteurs sécuritaires et autorités locales.

L'INHES, successeur de l'Institut des hautes études de la sécurité intérieure (IHESI), est un établissement public administratif directement rattaché au cabinet du ministre français de l'Intérieur.

Il se veut un lieu et un outil de travail interministériel, pluridisciplinaire et partenarial, comme il contribue désormais à la mise en place d'une véritable stratégie nationale de sécurité, dynamique et surtout utile aux services opérationnels.
Lisez nos e-Papers