Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La femme marocaine participe activement au développement de son pays

La femme marocaine participe aujourd'hui activement au développement de son pays, exerce de nombreuses activités et occupe des postes de responsabilité, a affirmé mercredi à Buenos Aires, Mme Asma Chaâbi, maire d'Essaouira.

La femme marocaine participe activement au développement de son pays
Mme Asma Chaâbi, maire d'Essaouira. (Photo : www.wafin.be)
S'exprimant devant un parterre de femmes leaders dans leurs domaines d'activité, participant à la World Cornerstone Conférence 2008 de l'International Women's Forum (IWF), Mme Chaabi a mis en exergue le rôle positif que joue la femme marocaine dans le processus de développement que connaît le Royaume.

En rappelant la lutte menée par la femme marocaine depuis l'indépendance pour affermir des droits, qui lui sont au demeurant reconnus par l'Islam, Mme Chaabi s'est attardée sur les grands acquis obtenus au cours des dernières années, notamment le nouveau Code de la Famille de 2004.

"Le fait de s'intégrer doucement, mais aussi avec fermeté, dans le processus de développement lui a permis d'être un élément très important et très positif au sein de la société", a-t-elle dit.

Mme Chaabi est la seule femme arabe parmi plus de 500 participantes au conclave de Buenos Aires. Elle est aussi, aux côtés de la nigériane Bolanle Onagoruwa, directrice du bureau des entreprises publiques, les seules représentantes du continent africain.

Lors d'une conférence de presse, la présidente du Forum, l'américaine Esther Silver-Parker a signalé mercredi que l'IWF est une "organisation unique à l'échelle globale" et que l'appartenance à cette organisation se fait sur invitation, suivant des critères d'excellence dans les domaines d'activité où l'intervention de la femme peut contribuer à des changements dans le monde.

L'IWF s'intéresse à toutes les femmes qui peuvent impulser des changements indépendamment de leur appartenance politique et, sans exclusion aucune, affirme-t-elle, précisant que les membres de l'organisation peuvent être des astronomes, des femmes d'affaires, des professeurs, de professionnelles des secteurs public et privé et des femmes marginalisées.

En réponse à une question de la MAP, Mme Silver-Parker a souligné que la grande majorité des membres de l'IWF proviennent des Etats-Unis où l'organisation a été fondée il y a une trentaine d'années, mais aussi de tous les continents, notamment d'Europe et d'Amérique Latine.

"Nous sommes dans un processus de créer des Forums en Afrique. De Fait, des représentantes du Maroc et du Nigeria participent à la rencontre de Buenos Aires et nous sommes en train de parler avec elles pour établir des Forums dans les deux pays. Nous allons leur donner l'appui dont elles ont besoin", a-t-elle indiqué.

La réunion de Buenos Aires, qui se tient sous le thème "Femmes au pouvoir : Un nouveau leadership" connaît une forte participation de femmes latino-américaines, eu égard au rôle de plus en plus important que jouent les femmes dirigeantes dans le sous-continent.
Lisez nos e-Papers