Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Pour une meilleure compréhension d'un sujet d'actualité

"Introduction à l'énergie" est le titre de l'ouvrage publié récemment par les professeurs, Abdelaziz Bennouna, ingénieur d'Etat en chimie industrielle, Rachid Benchrifa, docteur en science des matériaux, et Driss Zejli, ingénieur d'Etat dans l'agroalimentaire.

Pour une meilleure compréhension d'un sujet d'actualité
Ferme éolienne de Tétouan à Koudia Al Baida. (Photo : www.fnh.org)
Les auteurs de l'ouvrage, édité avec l'appui de l'Institut d'études et de recherches pour l'arabisation de l'Université Mohammed V Souissi de Rabat, espèrent que cette nouvelle publication contribue à une meilleure appréhension de la problématique énergétique par le grand public, particulièrement les générations montantes et les pédagogues.

Selon les auteurs, il ne faut pas se limiter à une assimilation des différents aspects de cette question, mais il faut prendre conscience qu'il s'agit d'une arme à double tranchant "sans laquelle ni vie ni développement ne sont possibles, tout autant qu'elle peut être destructrice si on n'aborde pas cette question avec raison et moralité".

La publication de cet ouvrage se veut une tentative de corriger la manière avec laquelle on appréhende cette problématique, que ce soit au Maroc ou dans les autres pays en développement, une attitude caractérisée, selon eux, par "un certain attentisme, voire le désintéressement ou une connaissance erronée" des spécificités des mutations dans ce domaine, de la part des consommateurs et, parfois, de certains responsables.

Dans ce sens, "Introduction à l'énergie" s'inscrit dans une série de publications relatives à l'éducation énergétique intitulée "Guide de l'énergie" et qui sera suivie par une autre série spécialisée "Les cahiers de l'énergie".

La publication de cet ouvrage a pour objectif d'amener la nouvelle génération à faire montre de plus de responsabilité environ l'environnement et à assimiler de manière tangible les concepts, les mutations et les fondements de ce secteur.

Réalisé par le centre national pour la recherche scientifique et technique, l'ouvrage, qui se subdivise en sept chapitres, comporte un glossaire des termes scientifiques et techniques en trois langues (arabe, français et anglais).

Dans la préface, le professeur Ahmed Bouhaouli, ancien directeur de l'énergie au ministère de l'énergie et mines et ancien secrétaire général au secteur de l'environnement, a indiqué que l'appropriation des réflexions et des connaissances développées dans ce livre "donne l'impression qu'on peut tout réaliser grâce à la science, même les rêves des alchimistes de transformer le plomb en or".

"Mais à quel prix, avec quelles ressources humaines et pour quel impact sur l'existence (humaine) et sur l'écosystème?", s'est-il toutefois interrogé.
Lisez nos e-Papers