Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Un groupe rebelle sunnite dénonce l'alliance Bush-Sarkozy

L'Armée islamique, principal groupe insurgé sunnite en Irak, a dénoncé dimanche "l'alliance" entre le Président français Nicolas Sarkozy et son homologue américain George W. Bush que le mouvement accuse de vouloir "dominer" les pays arabes.

Un groupe rebelle sunnite dénonce l'alliance Bush-Sarkozy
Les tournées parallèles des deux chefs d'Etat ont démontré clairement ce qui motivent la politique et les alliances des pays occidentaux : l'argent. (Photos : www.wmaker.net/mwcnews.net)
Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'Armée islamique revient sur la tournée achevée la semaine dernière au Proche-Orient de M. Bush dont elle dénonce la "volonté d'hégémonie et la stratégie d'influence sur les nations islamiques".

Le mouvement insurgé accuse notamment le Président américain de "continuer à n'agir que dans les intérêts de la sécurité d'Israël avec une totale indifférence pour les peuples de la région, en particulier pour l'Irak et la Palestine".

L'autre aspect de la tournée de M. Bush a été "le voyage de son docile allié Sarkozy", souligne le texte, signé de l'un des porte-parole de l'Armée islamique, Ali Al-Neeme.

Le fait que MM. Bush et Sarkozy effectuent une visite au même moment dans les pays du Golfe "démontre le marché qu'ont passé les deux hommes pour se soutenir l'un l'autre, asseoir leur influence et se partager les richesses de la région", selon le groupe rebelle.

Pour l'Armée islamique, il s'agit d'une "alliance politique pour l'argent et la domination économique" des pays musulmans.

Le Président français s'est rendu du 13 au 15 janvier en Arabie Saoudite, au Qatar et à Abou Dhabi.

Les tournées parallèles des deux chefs d'Etat ont "démontré clairement ce qui motivent la politique et les alliances des pays occidentaux : l'argent", assure le communiqué.

Le Président français "fait mine de parler des pays arabes avec affection et tendresse, mais il verse sur eux des larmes de crocodiles" alors que "la sécurité d'Israël figure parmi ses premières priorités", selon le texte.

L'Armée islamique est le mouvement le plus puissant et le plus structuré au sein de l'insurrection sunnite irakienne contre l'armée américaine.

Ce groupe à 100% irakien, également en lutte contre Al-Qaïda, incarne l'aile nationaliste de la "résistance" et a mené de multiples actions de guérilla contre les troupes américaines. La quasi-totalité de ses membres sont sunnites, dont quelques militaires du régime de Saddam Hussein.

Même si elle le dément, l'Armée islamique a vu beaucoup de ses combattants rejoindre les milices sunnites mobilisées depuis le début de 2007 par l'armée américaine pour lutter contre Al-Qaïda.

Elle est cependant marquée par une idéologie très religieuse et jihadiste, et, au sein de la nébuleuse des groupes insurgés, conserve des liens avec les éléments les plus radicaux en Irak.

Le commandement américain a décrit ce mouvement comme une "organisation terroriste" et a dénoncé sa "brutalité". L'Armée islamique est impliquée dans plusieurs enlèvements d'étrangers, dont les journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbrunot en 2004.
Lisez nos e-Papers