Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Un site stratégique au centre de la dynamique de développement

La ville de Ksar Sghir, forte de sa position géographique stratégique sur la rive sud de la Méditerranée, se trouve au coeur de la dynamique de développement que connaît la région Nord du Royaume, sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI.

Un site stratégique au centre de la dynamique de développement
Ksar Sghir, forte de sa position géographique stratégique sur la rive sud de la Méditerranée. (Photo : www.marmedi.be)
Cette dynamique est marquée par le lancement de plusieurs projets structurants et à leur tête le port Tanger-Med, la rocade méditerranéenne reliant Tétouan à Saïdia (nord-est) en passant par Tanger, Al-Hoceima et Nador, ainsi que la base navale dont les travaux de construction ont été lancés récemment par SM le Roi, et qui sera le premier port militaire sur la rive méditerranéenne du Royaume.

Lieu de passage de choix vers l'autre rive de la Méditerranée, Ksar Sghir a depuis toujours joué un rôle stratégique dans les relations maroco-européennes, comme il ressort d'ailleurs d'une étude du chercheur et académicien marocain Abdelhadi Tazi.

Dans cette étude, le chercheur, qui est également membre de l'Académie du Royaume, revient sur le passé distingué de ce site méditerranéen, sis entre Sebta et Mellilia et prenant la forme de baie qui protége ses reliefs. C'est là aussi où se jette oued Ksar Sghir.

Si la ville de Ksar Sghir a toujours joué le rôle de passerelle entre les deux rives de la Méditerranée, la future la base navale qui sera construite sur ce site est de nature de renforcer davantage ce rôle et de consolider les liens entre l'Afrique et l'Europe, selon le chercheur.

Toute la région, poursuit M. Tazi, aspire à la réalisation de projets d'envergure et prometteurs pour les différents pôles du nord du Royaume, ce qui est de nature à garantir un avenir meilleur pour ce site qui a depuis longtemps été un portail privilégié pour le Maroc dans ses relations avec le monde extérieur.

Le rôle stratégique que jouait le site de Ksar Sghir à travers l'histoire du Maroc est perceptible à plusieurs niveaux, notamment dans les domaines militaire, maritime, politique, diplomatique, social et littéraire, rappelle M. Tazi dans son étude.

Le site de Ksar Sghir attirait déjà dans les ères anciennes une activité maritime importante grâce à ses potentialités en la matière comme le prouvent d'ailleurs les traces d'industries de salage du poisson, souligne M. Tazi, rappelant le débarquement des phéniciens puis des roumains, ces derniers l'ayant baptisé ‘Lissa' ou ‘Excilissa' selon les sources.

Certaines sources historiques évoquent aussi que le prince de Masmouda y avait bâti une forteresse dès le début du Fath islamique, indique le chercheur, ajoutant que le site portait également le nom de "Masmouda" avant de prendre d'autres nomenclatures comme Ksar El Majaz ou Jawaz et Ksar Sghir.

Citant le géographe Charif Al Idrissi, M. Tazi écrit que la ville, qui se situe à proximité de plusieurs forêts, disposait d'une grande population d'artisans connus pour leur dextérité et leur savoir faire.

Le chercheur souligne, en outre, que la ville a connu sous les Almohades un essor sans précédent, précisant que durant cette période le site était un rassemblement de penseurs, de politiques et de notables. De même, il accueillait les cérémonies officielles des Sultans lors de leurs voyages vers l'Europe. Ksar Sghir a également été un centre d'exécution des ordres et de rédaction des messages destinés aux officiels au Maghreb et en Andalousie, selon l'étude.

Revenant sur la présence portugaise dans la ville durant le 15-éme siècle, M. Tazi relève que les lusitaniens y ont construit une église et une prison comme ils se sont attelés à renforcer leurs positions à travers la constitution d'une armée composée de trois milles soldats.

Ksar Sghir est resté sous domination portugaise pendant 80 ans avant que les Marocains s'en emparent suite à une succession d'offensives, rappelle le chercheur.

M. Tazi fait également état de la signature en 1559 d'une convention de coopération entre le Royaume de "Nifara" et le Sultan du Maroc de l'époque, Abdallah Al Ghalib Billah. En vertu de cet accord, le souverain de Nifara s'est engagé à mettre à la disposition du Sultan du Maroc une armée de 500 soldats en contrepartie de l'utilisation du port de Ksar Sghir pour construire un fort qui servira de base militaire.
Lisez nos e-Papers