Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

La villa ouvre ses portes au public à Salzbourg

La villa de la famille von Trapp, qui inspira l'histoire de l'Oscar du meilleur film en 1965 signé Robert Wise, "La Mélodie du Bonheur" (The sound of music), a ouvert vendredi ses portes au public, transformé hotel-musée à Salzbourg (nord).

La villa ouvre ses portes au public à Salzbourg
La villa de la famille von Trapp, qui inspira l'histoire de l'Oscar du meilleur film en 1965 signé Robert Wise, La Mélodie du Bonheur, à Salzbourg. (Photo : rafik.blog.toutlecine.com)
Pendant 15 ans entre 1923 et 1938 la famille du capitaine Georg von Trapp, ses sept enfants et plus tard leur gouvernante Maria, ont habité dans cette villa de 878 m2 à Aigen, dans la banlieue du sud-est de Salzbourg.

Plus de 70 ans après la fuite de la famille de chanteurs aux Etats-Unis, poursuivie par les nazis qui venaient d'occuper l'Autriche en 1938, et plus de 40 ans après le grand succès cinématographique de la "Mélodie du Bonheur", le domaine de 3,5 hectares a été transformé en hôtel-musée inauguré vendredi en présence de l'un des enfants, Maria von Trapp, âgée de 93 ans.

"Je me sens comme à la maison", a-t-elle confié aux journalistes en soulignant que cela relevait du "miracle" qu'elle puisse revenir dans cette villa après tant d'années.

Les fans de cinémas risquent d'être un peu déçus, car le domaine de la Villa Trapp, acheté par le capitaine von Trapp après la mort de son épouse Agathe à l'âge de 31 ans en 1922 -elle était la petite-fille de l'inventeur britannique de la torpille navale auto-propulsée Robert Whithead- n'est pas le décor original du film de Robert Wise.

Le réalisateur a tourné les scènes extérieures dans les parcs de deux chateaux voisins, Schloss Frohnburg et Schloss Leopoldskron, les prises de vues intérieures ayant eu lieu dans des studios hollywoodiens.

Mais le manoir original, construit en 1863 par l'architecte italien Valentin Ceconi, avec sa façade impériale jaune pâle et ses volets verts, entouré d'arbres, offre ce qu'aucun studio de cinéma ne pourra jamais transmettre: un retour en arrière dans l'histoire.

Le touriste pourra y loger dans l'une des 22 chambres où vécurent Georg von Trapp et ses enfants Rupert, Agathe, Maria, Werner, Hedwig, Johanna et Martina entre 1923 et 1938. "Fraeulein Maria", de son vrai nom Maria Kutschera, la jeune orpheline, élève d'un couvent de Bénédictines, embauchée en 1926 comme gouvernante devait y épouser un an plus tard le maître des lieux.

Ils eurent deux autres enfants ensemble, Rosemarie en 1929 et Eleonore en 1931 qui vinrent compléter la chorale familiale immortalisée par un musical produit à Broadway pour la première fois en 1959.

La Villa Trapp offre aussi une suite nuptiale, une autre installée dans l'ancien bureau du capitaine et une troisième dans le salon où la famille de chanteurs prenait le thé.

La chambre avec petit-déjeuner coûte 100 euros et l'on y sert des gateaux fabriqués selon une recette personnelle de la gouvernante Maria.

A partir de 2009, y sera également prévu un grand bal annuel d'été, dans la plus pure tradition autrichienne.

Dans le grand salon trône d'inombrables photos de cette famille qui a connu un grand succès musical aux Etats-Unis, ainsi que des bibelots et maquettes construites par le capitaine von Trapp.

Le domaine avait été confisqué par les nazis durant la deuxième guerre mondiale et mis à disposition du chef de la police SS Heinrich Himmler.

Après la guerre, en 1947, les "Missionaires de la Congrégation du Sang Précieux" achetèrent la propriété et l'ont gardé pendant plus de 60 ans avant sa vente à une société privée.

L'inauguration coïncide avec deux dates importantes de l'histoire de l'Autriche : le 70e anniversaire de "l'Anschluss", l'annexion du pays par Adolf Hitler en 1938 et le départ la même année de la famille aux Etats-Unis où elle s'installa dans le Vermont.

De même cette inauguration a eu lieu à la veille de l'ouverture du célèbre Festival de Salzbourg où la chorale familiale a gagné sa première distinction en 1937.
Lisez nos e-Papers