Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

«On peut amortir la crise»

Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, a indiqué qu'il fallait "activer tous les leviers pour relancer l'emploi" à la suite de la publication des chiffres du chômage du mois de novembre.

«On peut amortir la crise»
Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat français chargé de l'Emploi. (Photo : www.ladepeche.fr)
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE a enregistré une progression record au mois de novembre, avec une hausse de 3,2% en un mois.

"En mobilisant tous les leviers de la politique de l'emploi on peut amortir la crise. A condition d'être à 150% d'efficacité", explique M. Wauquiez dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France de mercredi.

Dans le quotidien, le secrétaire d'Etat dévoile une partie de son plan de bataille pour que cette crise ne soit que "temporaire".

"La seule chose qui compte pour moi c'est que tout le monde soit sur le pont pour cette rentrée 2009. Le gouvernement est mobilisé. Les collectivités locales vont s'investir aussi sur le plan de relance. Et le travail qui a été fait en décembre par les partenaires sociaux sur le chômage partiel, l'assurance chômage et la formation est encourageant", estime le ministre.

"Je vais passer des partenariats avec des secteurs économiques qui continuent à embaucher notamment le développement durable, la sécurité, les services à la personne", détaille-t-il.

"Nous allons, via Pôle Emploi, accompagner les employeurs de ces secteurs dans leurs embauches, afin qu'aucun emploi non pourvu ne se perde. Nous pouvons tabler sur 100.000 recrutements par an dans les entreprises de services à la personne, et des dizaines de milliers dans les entreprises de sécurité", dit-il.

M. Wauquiez ajoute que "le deuxième axe sera d'accompagner les salariés, les secteurs professionnels et les territoires qui souffrent. L'objectif étant de ne pas perdre définitivement les emplois et de faire en sorte que ce ne soit qu'une crise temporaire, grâce aux outils que nous avons mis en place, notamment le contrat de transition professionnel et une meilleure indemnisation de l'activité partielle".
Lisez nos e-Papers