Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

60 millions de consommateurs veut une réglementation

Le pain est l'aliment qui "apporte le plus de sel" et sa teneur en sel n'a pas changé depuis cinq ans, selon une enquête de 60 millions de Consommateurs qui demande une réglementation pour obliger les boulangers à baisser les quantités de sel utilisées.

60 millions de consommateurs veut une réglementation
Une baguette de pain contient en moyenne 1,9% de sel, un chiffre qui n'a pas bougé depuis la précédente enquête de 2003. (Photo : julie70.blogspot.com)
Une baguette de pain contient en moyenne 1,9% de sel, un chiffre qui n'a pas bougé depuis la précédente enquête de 2003, déplore le magazine de l'Institut français de la consommation, à paraître jeudi.

Les pains de mie industriels ont en revanche une teneur en sel en baisse par rapport à 2003, avec 1,3% de sel en moyenne, selon l'enquête.

Une recommandation de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) avait pourtant fixé l'objectif pour 2008 de 18 grammes de sel par kilo de farine utilisé, note le magazine.

60 millions de consommateurs demande donc une "réglementation" pour "imposer une baisse" à tous les boulangers.

Les soupes sont les "bons élèves" de cette enquête. Particulièrement les potages déshydratés qui ont réduit leur quantité de sel de 49% en cinq ans à 0,8%.

Les raviolis et les céréales du petit-déjeuner ont aussi nettement réduit leur quantité de sel, note 60 millions.

Les plats cuisinés revoient leur recette et "dans toutes les familles, des progrès sont enregistrés", souligne le magazine.

Pour les fromages, il est recommandé de "composer" son plateau. Des fromages comme l'emmental ou les fromages fondus sont en effet moins salés que les bleus ou les chèvres, explique-t-il.

Par ailleurs, 60 millions de consommateurs se demande si "la production artisanale de l'+AOC+" n'a pas plus "de mal à maîtriser ses teneurs en sel que la production +industrielle+ des marques".

Les appellations d'origine contrôlée bleu d'Auvergne sont par exemple plus salées que deux marques industrielles de bleus.

Selon l'Afssa, la communauté scientifique admet généralement que 4 grammes de sel sont suffisants pour combler les besoins quotidiens d'un adulte. Or, les Français en consomment deux à trois fois plus.

En mars, les producteurs de sel, qui poursuivaient un chercheur de l'Inserm pour les avoir accusés de minimiser les risques de l'excès de sel sur la santé, avaient perdu leur procès en diffamation devant le tribunal correctionnel de Paris.

Cette enquête a été réalisée à partir de 357 produits dans 27 familles de produits. Les résultats ont été comparés avec une étude similaire réalisée en 2003.
Lisez nos e-Papers