Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel le Liban à participer au Sommet arabe de Damas

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a demandé aux libanais de participer au sommet arabe prévu samedi et dimanche à Damas, à son arrivée lundi soir dans la capitale syrienne.

Appel le Liban à participer au Sommet arabe de Damas
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. (Photo : www.interet-general.info)
"J'espère que le Liban ne s'absentera pas du sommet", a déclaré M. Moussa aux journalistes.

"Les questions libanaise et palestinienne, le processus de paix, les événements au Soudan et au Darfour et l'initiative de paix arabe (adoptée par le sommet de Beyrouth en 2002) figurent au menu du Sommet" de Damas, a dit M. Moussa.

L'initiative arabe de paix, d'inspiration saoudienne, prévoit la reconnaissance d'Israël par les pays arabes, en échange d'un retour de l'Etat hébreu aux frontières de 1967, de la création d'un Etat palestinien et du règlement de la question des réfugiés palestiniens.

Mardi, le chef de la Ligue arabe doit participer aux réunions préparatoires au sommet qui ont débuté lundi matin à Damas.

Les délégués arabes ont décidé de "soumettre les questions de la crise libanaise et des relations interarabes aux ministres arabes" des Affaires étrangères au cours de leur réunion jeudi à Damas, selon des participants.

Le délégué permanent du Liban auprès de la Ligue arabe s'est absenté de ces réunions, ce qui pourrait augurer d'un boycottage du Sommet par Beyrouth, selon une source proche des participants aux réunions.

Le Liban, sans chef d'Etat depuis la fin novembre, est en proie à une crise politique depuis plus d'un an en raison des profondes divergences entre la majorité antisyrienne, soutenue par l'Occident et l'Arabie Saoudite, et l'opposition, emmenée par le Hezbollah chiite et appuyée par Damas et l'Iran.

Beyrouth n'a pas encore confirmé sa participation en raison des tensions avec Damas, ancienne puissance de tutelle qui a quitté le Liban en avril 2005 après environ 30 ans de présence.

L'Arabie Saoudite qui a lié sa participation au sommet à l'élection d'un président au Liban, ne sera pas représentée par le roi Abdallah, mais seulement par son délégué permanent à la Ligue, Ahmad Qattan, a annoncé ce dernier lundi.
Lisez nos e-Papers