Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le prix Interallié 2008 à l'écrivain Serge Bramly

Le prix Interallié 2008, dernier prix de la saison littéraire en France, a été attribué mardi à Serge Bramly pour son livre "Le premier principe, le second principe" (Lattès), vaste fresque qui évoque les scandales et secrets d'Etat des 30 dernières années, a annoncé le jury.

Le prix Interallié 2008 à l'écrivain Serge Bramly
Léonard de Vinci (1988) de Serge Bramly. (Photo : culture-et-debats.over-blog.com)
Serge Bramly l'a emporté au 14e tour par six voix contre 4 à Jean-Paul Enthoven pour "Ce que nous avons eu de meilleur" (Grasset) et une voix à Dominique Jamet, auteur de "Un traître" (Flammarion).

Serge Bramly, 59 ans, écrivain globe-trotteur à l'inspiration foisonnante, est l'auteur de plusieurs romans, dont "La danse du loup" (1982), "La terreur dans le boudoir" (1994), "Ragots" (2001), et d'une biographie de Léonard de Vinci (1988). Passionné par les indiens d'Amérique, il leur a également consacré plusieurs ouvrages.

"Le premier principe, le second principe" (Lattès), sorte d'"histoire secrète de la fin du XXe siècle", s'ouvre sur la mort de la princesse Diana. Dans cette vaste fresque dont le narrateur est un membre des services secrets français, Bramly reconstitue l'histoire occulte des trente dernières années et entraîne les lecteurs de la présidence française en mer de Chine ou dans les Balkans. Entre tragédies, scandales et secrets d'Etat.

Le livre a été salué à sa sortie comme une réussite dans le style des grands auteurs de thrillers anglo-saxons.

Spécialiste de photographie Serge Bramly est également l'auteur d'ouvrages avec la photographe Bettina Rheims.
Lisez nos e-Papers