Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc adopte une approche globale et multidimensionnelle

Le Maroc a adopté une approche globale et multidimensionnelle pour lutter contre le terrorisme international et coopère, pleinement, avec la communauté internationale pour combattre la prolifération des armes de destruction massive, a souligné mercredi à Washington le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Omar Hilale.

Le Maroc adopte une approche globale et multidimensionnelle
Omar Hilale, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération. (Photo : hr.china-embassy.org)
Intervenant devant les représentants de plus de 80 pays prenant part à la réunion commémorative du 5e anniversaire de l'Initiative de sécurité contre la prolifération (ISP) tenue à Washington, M. Hilale a souligné que l'adhésion du Maroc à cette initiative "s'inscrit dans le cadre de sa politique, claire et sans équivoque, en faveur de la non-prolifération des Armes de destruction massive (ADM), de leurs vecteurs et matériels connexes, en conformité avec les lois et règlements nationaux et dans le plein respect de ses engagements internationaux en matière de désarmement et de non-prolifération".

Le Maroc a annoncé sa décision d'adhérer à l'ISP la semaine dernière, une décision vivement saluée par les Etats-Unis qui ont alors rendu hommage au leadership et à l'engagement démontrés par le Royaume pour relever les défis que la prolifération des ADM pose à la paix et à la sécurité internationale.

M. Hilal, qui a relevé que le Royaume a adhéré à toutes les Conventions internationales en matière de désarmement et de lutte contre la prolifération des ADM et qu'il coopère, pleinement, avec la communauté internationale, aussi bien au niveau multilatéral que régional et bilatéral, a assuré que le Maroc demeure convaincu que dans un environnement marqué par la gravité et la complexité des menaces à la paix et à la sécurité mondiale, "seule une coopération internationale active, concertée et basée sur les principes de la solidarité, de l'échange et de la responsabilité partagée est susceptible de permettre une lutte efficace contre la prolifération des ADM".

Le Maroc considère cette initiative comme un outil efficace visant à faire face à l'enjeu de la prolifération des ADM et à resserrer l'étau sur les acteurs non étatiques ou des groupes terroristes cherchant à se doter de telles armes par voies maritimes, aériennes et terrestres, a dit M. Hilale, faisant cependant remarquer qu'en tant qu'instrument multilatéral volontariste, l'ISP ne pourrait, à elle seule, éradiquer efficacement la prolifération des ADM.

"Cette menace du 21e siècle nécessite une démarche globale non seulement pour combattre la prolifération et la contenir mais également pour la prévenir", a-t-il affirmé.

M. Hilale a estimé nécessaire que l'action des pays partenaires de l'ISP soit accompagnée par ""un effort redoublé pour consolider la paix et la sécurité internationales, résoudre les conflits internationaux et régionaux, réduire les foyers de tension et œuvrer pour le règlement pacifique des différends''.

"Il incombe par ailleurs à notre coalition d'encourager le dialogue des cultures et des civilisations, afin de barrer la voie aux extrémismes de tout bord et de s'investir, plus activement, en faveur de la coopération solidaire pour le développement durable, la promotion des valeurs démocratiques et le respect des droits de l'Homme", a-t-il insisté.
Tamga héberge près de 33 espèces de mammifères dont 11 espèces d'intérêt national et mondial, 107 espèces d'oiseaux et 19 espèces de reptiles et d'amphibiens.

Le programme de cet atelier a comporté des exposés sur le rôle des ONG dans la protection des sites biologiques et la préservation des sites Ouzoud et Iminifri. MAP

Soulignant le rôle de l'ISP en tant que "bouclier international de prévention voire de dissuasion contre ceux qui chercheraient à faciliter des activités de trafic illicite et de prolifération des ADM", M. Hilale a estimé que l'initiative gagnerait davantage à encourager la coopération technique entre les Etats partenaires et à prévoir des mécanismes d'assistance et de mise à niveau pour les services en charge de l'ISP dans les pays en voie de développement, en vue d'améliorer leurs capacités et de relever les multiples défis sécuritaires que génère le danger de la menace de la prolifération des ADM.

Quant aux moyens susceptibles d'améliorer la solidité des fondements de cette initiative, il a indiqué que le Maroc souhaite proposer la mise en place d'un "leading group" composé d'Etats partenaires de l'Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire -dont la première réunion s'était tenue au Maroc en octobre 2006- et de l'ISP en vue d'œuvrer au développement des synergies existant entre les deux initiatives.

Les deux initiatives, malgré leurs différences, comportent plusieurs points communs, notamment en ce qui concerne certains aspects liés à l'interopérabilité, a expliqué M. Hilale, précisant que la mission de ce groupe consisterait à éviter toute duplication dans la mise en oeuvre de ces deux initiatives et encourager les Etats membres à unir leurs efforts en vue d'optimiser leur complémentarité.

Comme première étape de ce processus, une étude portant sur les éléments complémentaires de ces deux initiatives serait particulièrement pertinente, a dit le responsable marocain.

Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Stephen Hadley, qui s'est adressé à la réunion a mis en garde contre la menace des ADM qui ne sont plus du seul ressort des Etats mais qui peuvent se retrouver sur les marchés noirs et entre les mains des terroristes.

Le défi de la prolifération est très différent de ce qu'il était durant la guerre froide, a dit M. Hadley.

L'ISP avait été lancée par le Président américain Georges W. Bush en mai 2003.
Lisez nos e-Papers