Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Combattre l'usage des matières nucléaires par les terroristes

Le séminaire international sous le thème "Réponse urgente en cas d'actes malveillants impliquant l'utilisation des matières radioactives", qui s'ouvre mardi à Rabat, a été lundi au centre d'un entretien entre le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Omar Hilale, et le secrétaire d'Etat adjoint américain pour la Sécurité internationale et la non prolifération, Mme Patricia Mc Nerney.

Combattre l'usage des matières nucléaires par les terroristes
Le terrorisme nucléaire est un fantasme effrayant, qui ne deviendra jamais réalité ? (Photos : lafrondevaecrossover.blogspot.com/www.alterinfo.net)
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, la responsable américaine a souligné l'importance de cette entrevue qui s'inscrit dans le cadre de la préparation technique de ce séminaire international, soulignant le rôle prépondérant du Maroc dans la concrétisation de l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire (IGLTN).

S'agissant de la coopération bilatérale, Mme Mc Nerney s'est félicitée des relations entre les deux pays, notamment dans les domaines culturel, économique et politique, soulignant l'engagement de son pays à étendre cette "solide" coopération à tous les niveaux.

De son côté, M. Hilale a indiqué que cette rencontre "vise à passer en revue les moyens de coopération en vue de combattre l'usage des matières nucléaires par les terroristes".

Et de préciser : "comme vous le savez, le terrorisme international est un phénomène qui ne reconnaît aucune frontière. Pour cette raison, nous avons besoin d'une coopération internationale pour éviter que nos peuples en pâtissent".

Ce séminaire international, qui se tiendra du 5 au 7 février à Rabat, s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'activités de l'IGLTN, adopté par les Etats partenaires lors de la deuxième réunion de cette initiative, qui a eu lieu à Ankara les 12 et 13 février 2007.

Une centaine d'experts venant de plus d'une vingtaine de pays partenaires de cette initiative prendront part à ce séminaire, destiné à améliorer les capacités de réponse en cas d'incidents impliquant une utilisation malveillante des matières nucléaires et à examiner les possibilités d'une assistance technique et opérationnelle en la matière.

Le Maroc, qui avait abrité, en octobre 2006, la réunion fondatrice de l'IGLTN, est l'un des premiers pays arabes et africains à adhérer à cette initiative avec les Etats-Unis, la Russie, l'Allemagne, l'Australie, le Canada, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Kazakhstan, la Turquie, en plus de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en tant qu'observateur.
Lisez nos e-Papers