Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Les Etats-Unis vont inspecter les produits laitiers chinois

Les Etats-Unis vont inspecter les produits laitiers importés de Chine pour y détecter éventuellement des traces de mélamine, un produit toxique, a annoncé jeudi l'agence fédérale chargée de la sécurité alimentaire (FDA).

Les Etats-Unis vont inspecter les produits laitiers chinois
Un rayon de produits laitiers dans un supermarché après le retrait de lait en provenance de Chine. (Photo : www.gamekult.com)
"Dans le cadre de la poursuite de sa stratégie pour s'attaquer au problème actuel de la contamination à la mélamine de produits de consommation exportés par la République populaire de Chine, la FDA a étendu ses contrôles des importations sur les produits laitiers chinois, et sur les produits alimentaires fabriqués en Chine qui contiennent des ingrédients laitiers", a indiqué l'agence sur son site internet.

Jusque-là, selon la FDA, "aucun effet sur la santé dû à une contamination à la mélamine à partir de produits laitiers ou produits contenant des ingrédients laitiers n'a été signalé aux Etats-Unis ".

"La FDA va également examiner une série de produits contenant des protéines au-delà des simples produits laitiers ou contenant des ingrédients laitiers", a-t-elle précisé.

L'agence avait annoncé la veille avoir "élargi son échantillonnage et ses tests d'ingrédients dérivés du lait et des produits alimentaires finis contenant du lait ou des ingrédients dérivés du lait issus de Chine".

"Depuis le 10 octobre, la FDA lancé une alerte sur les importations pour des produits spécifiques qui se sont trouvés contaminés à la mélamine ou à des composants liés à la mélamine", a-t-elle rappelé.

"La FDA continuera à prendre les mesures réglementaires nécessaires si ces efforts révèlent une contamination supplémentaire", a-t-elle ajouté.

L'agence "conseille aux consommateurs de ne pas consommer" le lait maternisé provenant de Chine, ainsi que 13 produits, des boissons et des biscuits, dont le nom et la marque sont identifiés sur son site.

Washington a annoncé jeudi que le secrétaire américain à la Santé Mike Leavitt et le directeur de la FDA Andrew Eschenbach allaient se rendre en Chine de mardi à vendredi "pour évoquer les questions de sécurité alimentaire dans les deux pays et partager leurs idées".

La mélamine, découverte notamment dans du lait en poudre pour bébés qui a tué quatre nourrissons en Chine et rendu malades des dizaines de milliers d'autres, est un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique.

Elle provoque des calculs rénaux, voire le blocage des fonctions rénales quand elle s'amalgame dans l'organisme en cristaux après avoir été en contact avec d'autres composants chimiques.
Lisez nos e-Papers