Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Promouvoir le paysage médiatique

Le ministère de la communication est déterminé à persévérer dans son partenariat avec toutes les instances professionnelles, syndicales et associatives qui sont partie prenante de tous les chantiers de réforme du paysage médiatique national, a indiqué le ministre de la Communication, Khalid Naciri.

Promouvoir le paysage médiatique
Khalid Naciri, ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement.
Le ministre, qui s'exprimait lors de la cérémonie de remise du Grand Prix national de la Presse, organisée mercredi soir au Théâtre national Mohammed V à Rabat, a souligné que son département tient à mener à son terme ce partenariat en vue de le renforcer et de l'enrichir par des propositions constructives pour atteindre les objectifs communs qui consistent à rehausser, à promouvoir et à moderniser le paysage médiatique national et à contribuer à l'amélioration des conditions des employés des médias.

"Il s'agit là d'un choix irréversible du ministère de la communication et du gouvernement en général qui s'inscrit dans le cadre du raffermissement des options stratégiques de démocratie, de liberté d'expression et de modernisme, fondées sur le référentiel des droits de l'Homme et sur le système juridique évolué, et qui sont en droite ligne des Hautes orientations Royales et des engagements du gouvernement", a indiqué M. Naciri.

Le chantier de réforme du paysage médiatique national n'est pas l'apanage du seul gouvernement, des professionnels, des partis politiques ou encore des composantes de la société civile, mais il constitue un bien à tous qui doit traduire, dans ses manifestations juridiques et institutionnelles, les convictions démocratiques de tous, a ajouté le ministre. Pour M. Naciri, les développements accélérés survenus dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ainsi que l'accompagnement du processus d'édification démocratique nécessitent d'œuvrer à enrichir le projet du code de la presse, en y introduisant de nouvelles dispositions se rapportant notamment à la presse électronique pour combler le vide juridique en la matière, dans le respect du principe de la liberté.

Ces dispositions, a-t-il noté, doivent prévoir, comme c'est le cas dans les pays où la tradition démocratique est solidement ancrée, des normes garantissant un libre exercice de la profession, faisant prévaloir le respect de la loi, de la dignité des personnes et des valeurs fondamentales de la société marocaine. L'élaboration de ces dispositions requiert, elle aussi, des concertations sérieuses avec l'ensemble des acteurs concernés, selon une approche globale tendant à la mise à niveau de l'entreprise de presse, l'amélioration des conditions de la famille de la presse et la modernisation du cadre juridique et réglementaire régissant la profession.

Dans ce sens, le ministre a appelé à la mise en place des conditions favorables pour l'organisation d'un dialogue national élargi dans les prochaines semaines sur toutes les questions soulevées, dans un climat de franchise et loin des tabous.

Il a fait observer que ce dialogue doit avoir pour objectif principal de se focaliser sur "la formulation juridique de ces compromis auxquels nous nous attachons" pour avancer, à la lumière des nouveaux développements dans le secteur de la presse.

Le ministre a, d'autre part, rappelé que le Grand Prix national de la Presse, institué par S.M. le Roi Mohammed VI, est une opportunité pour rendre hommage aux employés du secteur de la presse nationale en reconnaissance de leur contribution dans ce domaine, et pour les inciter à davantage de production et de créativité.

A cet égard, M. Naciri s'est félicité, en sa qualité de président du Comité d'organisation du Grand Prix national de la presse, du climat d'émulation ayant prévalu lors de cette sixième édition, qui a enregistré un record de candidatures (167) dans les différents genres journalistiques.

Cette importante participation de professionnels constitue "pour nous un stimulant pour déployer, dans un cadre de concertation, davantage d'efforts en vue d'assurer à ce Grand prix plus de rayonnement parmi les journalistes, afin qu'il soit à la mesure de la noble finalité qui lui été tracée par S.M. le Roi.

Au terme de cette cérémonie, lecture a été donnée d'un message de fidélité et de loyalisme adressé à S.M. le Roi Mohammed VI par le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri.
Lisez nos e-Papers