Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le baromètre des stars du circuit

L'Open d'Australie 2008 a des chances de marquer un tournant dans l'histoire du tennis puisque pour la première fois depuis trois ans ni Roger Federer ni Rafael Nadal n'étaient en finale.

Le baromètre des stars du circuit
Le Serbien Novak Djokovic en image avec le trophée sur les bords du fleuve Yarra de Melbourne. (Photos : AFP)
Novak Djokovic (vainqueur, en hausse). Première victoire en Grand Chelem pour le jeune Serbe de 20 ans, qui a réussi l'exploit de battre le N.1 mondial Roger Federer, présent dans les dix dernières finales de Grand Chelem. Impressionnant de régularité, il n'a perdu qu'un set pendant toute la quinzaine. Une très grande carrière qui s'annonce, d'autant qu'il est à l'aise sur toutes les surfaces.

Jo-Wilfried Tsonga (finale, en hausse). Le Français a créé une énorme sensation en battant Andy Murray, Richard Gasquet, Mikhaïl Youzhny et Rafael Nadal pour se qualifier pour la finale alors qu'il n'était que 38e mondial. Il a enchanté le public avec son jeu offensif et sa personnalité rafraîchissante. Il lui reste le plus difficile: confirmer.

Roger Federer (1/2 finale, en baisse). Le Suisse a été stoppé net dans sa course au record. Le virus qui l'a empêché de préparer normalement la conquête de son 13e titre majeur a-t-il joué un grand rôle? S'agit-il d'une passation de pouvoir ? En tout cas, Pete Sampras et ses 14 trophées bénéficient d'un sursis.

Rafael Nadal (1/2 finale, stable). Le bilan est plutôt positif pour l'Espagnol, demi-finaliste d'un Grand Chelem sur dur pour la première fois de sa carrière. Autre satisfaction, il n'a pas souffert du pied, objet d'inquiétantes spéculations à l'intersaison. Mais son impuissance à contenir l'ouragan Tsonga en demi-finale a marqué les esprits.

David Nalbandian (3e tour, en baisse). Il faisait figure d'épouvantail après son automne flamboyant (titres à Madrid et à Bercy avec des victoires sur Federer et Nadal). Son échec dès le troisième tour contre Juan Carlos Ferrero a beaucoup déçu, même si ce n'est pas la première fois qu'il n'est pas à la hauteur des attentes.

Fernando Gonzalez (3e tour, en baisse). Le miracle de 2007 ne s'est pas reproduit. Eliminé au troisième tour par le jeune Croate Marin Cilic, le Chilien, finaliste sortant, quitte le Top 10.

Maria Sharapova (vainqueur, en hausse). Un magnifique retour au premier plan pour la Russe, qui gagne son troisième titre du Grand Chelem sans perdre un seul set. Le grand moment de sa quinzaine restera sa victoire en quarts de finale sur la N.1 mondiale Justine Henin.

Ana Ivanovic (finale, en hausse). Pour sa deuxième finale de Grand Chelem, la Serbe n'a pas craqué nerveusement, contrairement à ce qui s'était passé l'année dernière à Roland-Garros contre Henin, mais cela n'a pas suffi face à Sharapova. Elle s'installe à la deuxième place mondiale.

Justine Henin (1/4 de finale, en baisse). La Belge restait sur une extraordinaire série de 32 succès depuis le mois de juillet dernier. Peut-être pas au meilleur de sa forme - elle s'est plainte d'une douleur à un genou - elle n'a pas fait le poids non plus face à la puissance de la Russe.

Serena Williams (1/4 finale, en baisse). Elle a perdu son titre contre la Serbe Jelena Jankovic. Mais attention à ne pas enterrer l'Américaine, spécialiste des "come-back" les plus improbables.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.