Selon M. Maazouz, cette rencontre offre l'opportunité d'échanger les informations et les expertises et d'identifier les points de complémentarité pour promouvoir un partenariat gagnant-gagnant entre le Maroc et cette région, dans les domaines industriel et commercial, notamment dans les secteurs du textile et agroalimentaire.
Le Maroc peut bénéficier de la position géographique du Nord Pas de Calais, un point de jonction entre la France et le nord de l'Europe, et de sa qualification en matière de commercialisation, pour l'écoulement des produits marocains, a dit le ministre.
Lors de cette rencontre, le ministre a exposé les stratégies commerciales élaborées par le Royaume, se déclinant notamment en Plans Emergence, Vision 2010 et Maroc Vert, et qui ont pour objectif l'amélioration du niveau de l'offre marocaine en matière d'exportation. En parallèle, des actions sont entreprises en faveur du développement d'un plan de promotion des exportations marocaines, a-t-il dit.
Pour sa part, le président de la délégation, Léonce-Michel Deprez, a exprimé sa volonté de mettre à profit sa visite pour explorer les plates-formes en vue de la promotion de la coopération dans nombre de pôles économiques compétitifs, tels que le textile, l'agroalimentaire et le rail.
Le Nord Pas de Calais compte 300 entreprises qui entretiennent des liens commerciaux réguliers avec le Maroc, soit 10 pc de l'ensemble des exportations annuelles de la région, a ajouté M. Deprez, par ailleurs, président de la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie.
Rappelant, en outre que quelque 70.000 Marocains résident dans cette région, il a souligné que le développement des échanges entre le Maroc et cette région contribueront à concrétiser les excellentes relations maroco-françaises.
Le Maroc peut bénéficier de la position géographique du Nord Pas de Calais, un point de jonction entre la France et le nord de l'Europe, et de sa qualification en matière de commercialisation, pour l'écoulement des produits marocains, a dit le ministre.
Lors de cette rencontre, le ministre a exposé les stratégies commerciales élaborées par le Royaume, se déclinant notamment en Plans Emergence, Vision 2010 et Maroc Vert, et qui ont pour objectif l'amélioration du niveau de l'offre marocaine en matière d'exportation. En parallèle, des actions sont entreprises en faveur du développement d'un plan de promotion des exportations marocaines, a-t-il dit.
Pour sa part, le président de la délégation, Léonce-Michel Deprez, a exprimé sa volonté de mettre à profit sa visite pour explorer les plates-formes en vue de la promotion de la coopération dans nombre de pôles économiques compétitifs, tels que le textile, l'agroalimentaire et le rail.
Le Nord Pas de Calais compte 300 entreprises qui entretiennent des liens commerciaux réguliers avec le Maroc, soit 10 pc de l'ensemble des exportations annuelles de la région, a ajouté M. Deprez, par ailleurs, président de la Chambre régionale de Commerce et d'Industrie.
Rappelant, en outre que quelque 70.000 Marocains résident dans cette région, il a souligné que le développement des échanges entre le Maroc et cette région contribueront à concrétiser les excellentes relations maroco-françaises.