Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Après le séisme d'Al-Hoceima 2004, répliques de la société civile»

"Après le séisme d'Al-Hoceima 2004 : répliques de la société civile", est l'intitulé d'un ouvrage, co-écrit par les deux journalistes français Marie-Odile Delacour et Jean-René Huleu, et présenté samedi au public lors d'une cérémonie dans les locaux de la municipalité de la ville d'Al-Hoceima.

«Après le séisme d'Al-Hoceima 2004, répliques de la société civile»
«Après le séisme d'Al-Hoceima 2004, répliques de la société civile». (Photo : www.techno-science.net)
L'ouvrage, de 55 pages, est un recueil de déclarations et de témoignages de nombre d'acteurs associatifs et gouvernementaux ayant participé à la reconstruction d'Al-Hoceima. Il contient également des photos des projets réalisés dans la province.

"Ce livre est le fruit de quatre années d'action associative, et fournit un bilan et une lecture critique des projets réalisés suite au séisme qui a frappé la province d'Al-Hoceima, le 24 février 2004", a indiqué le président de l'association Immigration développement démocratie (IDD), basée en France, Ayad Ahram, lors d'une conférence de presse initiée par l'association Bades d'Animation Sociale et Economique (ABASE).

Cette parution met, également, en lumière les efforts déployés par la société civile et les institutions étatiques, a-t-il dit relevant que cet ouvrage servira de référence aux prochaines générations.

Par ailleurs, M. Ahram a souligné l'importance de la consignation de l'ensemble des réalisations accomplies en matière de préservation de la mémoire collective et du patrimoine.

Les conférenciers ont, pour leur part, relevé que cette publication est l'expression de la solidarité entre la société civile marocaine et les instances non gouvernementales venant de plusieurs pays amis, lesquels n'ont pas hésité à s'impliquer dans l'action commune, aux côtés de l'Etat, en vue d'apporter le soutien nécessaire aux sinistrés.

"Après le séisme d'Al-Hoceima 2004, répliques de la société civile", a été réalisé grâce à la conjugaison des efforts de la Fondation de "Abbé Pierre", de l'IDD, de l'ABASE, de l'Association Touya pour l'action féminine, ainsi que d'autres instances.

L'IDD, l'ABASE et Touya, sont actives, respectivement, dans les domaines du développement social et culturel, de la promotion de la condition des femmes et du développement local et de l'alphabétisation.
Lisez nos e-Papers