Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

Organisation de la 9e édition

Le secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement (département de l'Environnement) organise la 9e édition du Prix Hassan II pour l'environnement, qui est doté d'une valeur de 300.000 DH.

Organisation de la 9e édition
Améliorer les conditions de vie des populations. (Photo : fr.wikipedia.org)
Ce montant sera réparti sur trois catégories : la première est de 150.000 DH, la deuxième de 100.000 DH et la troisième de 50.000 DH, précise un communiqué du secrétariat d'Etat.

Selon la même source, le prix est réservé aux personnes physiques et morales, de droit public ou privé, de nationalité marocaine ou étrangère résidant ou non au Maroc, ayant pris des initiatives ou effectué des travaux contribuant, de manière directe, à l'amélioration de l'environnement au Maroc et à la réalisation de ses objectifs dans le domaine du développement durable.

Les initiatives ou les travaux doivent s'inscrire dans trois domaines. Il s'agit de "la recherche scientifique et ses applications" y compris tous les travaux sous forme d'études scientifiques ou techniques, de recherches ou d'innovations dans les disciplines des sciences naturelles, humaines, sociales, juridiques ou économiques qui ont pour objet la protection et la mise en valeur de l'environnement, la rationalisation de l'utilisation des ressources naturelles et l'amélioration des conditions de vie et de sécurité des populations en conformité avec les objectifs de développement durable.

Le deuxième domaine, qui se rapporte à "l'information, l'éducation et la communication", concerne tous les travaux qui visent par le biais des divers canaux de communication et des moyens d'information audio-visuelle et écrite, le renforcement de la conscience environnementale chez les différentes composantes de la société et leur incitation à se mobiliser pour les initiatives de protection de l'environnement et de développement durable.

Le troisième domaine, qui a trait aux "initiatives éco-citoyennes", comprend tous les travaux réalisés sur le terrain, de manière volontaire, par des personnes physiques ou morales telles que les associations, les collectivités locales, les établissements publics, les entreprises du secteur public ou privé dans le but de préserver l'environnement, limiter la pollution, améliorer les conditions de vie des populations et, en général, toute initiative visant l'instauration du développement humain durable.

Les candidats à cette distinction ne doivent ni figurer parmi les lauréats de ce Prix dans l'une de ses trois dernières éditions, ni présenter des travaux ayant été déjà primés dans des concours similaires au Prix ou un travail réalisé dans le cadre d'une fonction rémunérée. Si les travaux présentés font partie d'études supérieures, ils doivent être réalisés spécifiquement pour le Prix et dans l'un de ses domaines d'intérêt.

Le secrétariat d'Etat de l'Eau et de l'Environnement indique, par ailleurs, que les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier recommandé ou déposés au bureau d'ordre du secrétariat d'Etat, avant le 15 mai 2008.
Lisez nos e-Papers