Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Présentation du plan régional pour la promotion de l'économie sociale

Le plan régional pour la promotion de l'économie sociale dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, élaboré par le ministère chargé des Affaires économiques et générales, a été présenté mercredi au siège de la willaya de Rabat.

Présentation du plan régional pour la promotion de l'économie sociale
Le plan régional, une forte impulsion à l'économie sociale au niveau de la région, afin de renforcer la cohésion sociale. (Photo : www.consulfrance-ma.org)
Ce plan vise la promotion des initiatives de l'économie sociale, dans le cadre d'une approche territoriale globale et intégrée et conformément aux objectifs fixés par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), outre l'intégration des familles nécessiteuses dans la vie économique à travers des activités génératrices de revenus.

Le plan a, également, pour vocation la création et la promotion des entreprises collectives (coopératives) et des petites entreprises, en vue d'améliorer leur rentabilité, sachant que le tissu associatif (446 coopératives) est faible dans la région, de même qu'il est mal organisé. Il se base sur l'orientation et l'accompagnement des porteurs de projets en vue de créer des entreprises, favoriser la communication, les études, la créativité, les recherches statistiques, le suivi et l'évaluation.

La mise en œuvre de ce plan se fera dans le cadre d'un contrat-programme fixant les partenaires, leurs engagements et les mécanismes de leurs interventions, outre l'adoption de projets et le recrutement des ressources humaines.

S'exprimant à cette occasion, le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka a indiqué que la réalisation de ce plan, en tant qu'expérience pilote qui s'étendra à l'ensemble des régions du Royaume, à l'horizon 2010, vise la réduction du taux de pauvreté qui atteint 26,8 % dans certaines régions, selon la carte de la pauvreté établie au titre de l'année 2004, outre la réduction du taux de chômage, notamment en milieux urbain (13,8% à Rabat et 22,2% à Khémisset), selon des données du Haut Commissariat au plan (HCP) pour l'année 2006.

Ce plan, a-t-il ajouté, donnera également une forte impulsion à l'économie sociale au niveau de la région, afin de renforcer la cohésion sociale, faciliter l'accès de la population aux activités génératrices de revenus et encourager les initiatives collectives et individuelles visant la création de nouveaux postes d'emploi.

M. Baraka a de même souligné que l'étude réalisée pour l'élaboration de ce plan régional a permis d'identifier les insuffisances des institutions économiques et sociales relevant de la région Rabat-Salé-Zemmour- Zaërs.

Ces insuffisances se manifestent par une faible valorisation des potentialités économiques et naturelles dont regorge cette région, des dysfonctionnements en matière de gestion administrative et financière, en plus d'une faible mise à niveau du facteur humain et une faible qualité du produit.

Pour promouvoir l'économie sociale, le ministre a fait savoir q'une feuille de route est actuellement mise en place pour permettre au secteur coopératif d'employer près de 6% de la population active dans la région, au lieu de 2% actuellement, et d'augmenter à 60.000 le nombre des adhérents aux coopératives.

Le succès de ce programme, qui sera étalé sur cinq ans, est tributaire de l'implication de l'ensemble des acteurs dans sa mise en œuvre et son financement, a dit M. Baraka.

Pour sa part, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, gouverneur de la préfecture de Rabat, Hassan Amrani a affirmé que le choix de la région de Rabat pour le lancement de ce plan de développement devrait inciter tous les acteurs, administrations, établissements publics et la société civile, à oeuvrer pour le succès de cette opération.

Et d'ajouter que ce plan régional permet de définir les secteurs porteurs dans les domaines économique et social, ainsi que les établissements nécessitant une intervention urgente pour leur restructuration.

Ont assisté à cette rencontre, les gouverneurs des préfectures de Salé, Témara, Skhirate et la province de Khémissat, ainsi que le gouverneur, coordinateur général de l'INDH au ministère de l'Intérieur, le président du conseil de la région, les présidents des conseils locaux, les présidents des services extérieurs et les représentants des associations et coopératives de la région.
Lisez nos e-Papers