Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le Tunisien Tijani Belaïd s'épanouit au Slavia Prague

Prêté l'an dernier au Slavia Prague par l'Inter Milan, le milieu international tunisien Tijani Belaïd a connu des débuts difficiles avant de s'épanouir dans le championnat tchèque, dont il est aujourd'hui l'un des meilleurs buteurs.

Le Tunisien Tijani Belaïd s'épanouit au Slavia Prague
Le Tunisien Tijani Belaïd du Slavia Prague joue contre Christian Poulsen de FC Sevilla, lors de la Ligue des Champions, au stade de Strahov à Prague. (Photo : www.daylife.com)
"On a eu quelques problèmes personnels avec l'entraîneur Karel Jarolim, mais bon, c'était des erreurs de jeunesse", sourit le joueur de 21 ans, au terme de la belle victoire (4-1) obtenue lundi sur le terrain du Sparta Prague, principal rival local du Slavia.

"Maintenant on a corrigé tout cela", assure le jeune pilier du club pragois, qui occupe la tête provisoire du championnat tchèque après la 9e journée.

En octobre 2007, quelque mois après avoir marqué en Ligue des Champions contre le Steaua Bucarest (2-1), Belaïd s'est vu relégué en équipe de réserve du Slavia. Le technicien Jarolim, réputé sévère, n'appréçait guère son manque apparent de motivation pour les matches où il n'était pas titulaire.

"Prêt transformé en transfert
Très contrarié par cette relégation à quelques mois seulement de la Coupe d'Afrique des Nations, le Tunisien natif de Paris a affronté un autre revers début janvier: impliqué dans un accident de voiture en Tunisie, il a passé 22 jours en prison, avant d'être blanchi.

Au printemps, Belaïd n'arrivait pas à retrouver sa forme, mais les choses ont changé en mai, quand il a été titularisé pour un match clé de l'avant-dernière journée du championnat. Auteur d'un but et d'une passe décisive face au Mlada Boleslav (2-0), il a permis au Slavia de se détacher et d'arroser le titre de champion, après une pause de 12 ans.

Pendant l'été, le prêt de Belaïd se transforme en un transfert définitif. "J'ai signé jusqu'à juin 2012. Je me sens bien ici", assure-t-il.

Depuis le début de la saison, Belaïd séduit les gradins. De son poste en milieu de terrain, il donne beaucoup d'empreinte au jeu, tant en marquant des buts importants et... jolis. Avec 6 réalisations, il est actuellement 2e au classement des buteurs, juste derrière son coéquipier Tomas Necid (7).

"Club tremplin"
"Bien sûr que c'est une satisfaction pour moi. Je fais les 90 minutes, j'arrive à enchaîner les efforts défensifs et les efforts offensifs. Je suis très content maintenant", se réjouit Belaïd, reconnaissant : "Oui, peut-être j'ai mûri, l'avenir nous le dira".

Son seul regret : le Slavia a été éliminé par la Fiorentina lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais l'aventure se poursuit en Coupe de l'Uefa. En phase de poules, le club pragois rencontrera Hambourg, l'Ajax Amsterdam, Aston Villa et le club slovaque de Zilina.

"On est les seuls en République tchèque à faire la Coupe de l'Uefa, donc c'est bien, cela fait plaisir", explique Belaïd, qui considère le Slavia représente un "club tremplin".

"Maintenant j'espère continuer comme cela, sur cette lancée, on est une bonne équipe et on est en train de gagner", souligne-t-il.
Lisez nos e-Papers