Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

La décision est «illégale et contraire à la loi»

Des députés, des conseillers et des cadres de l'ancien Parti national démocrate (PND) ont affirmé, vendredi soir à Rabat, que le communiqué portant la signature de Abdallah Kadiri, au nom du bureau politique de l'ancienne formation politique est "illégal, contraire à la loi et nul et non avenu".

La décision est «illégale et contraire à la loi»
Fouad Ali El Himma.
Lors d'une conférence de presse, ces personnalités politiques ont estimé que le contenu du communiqué annonçant le retrait de manière définitive du PND du projet de fusion au sein du parti Authenticité et Modernité (PAM) "n'engage que ses signataires", affirmant leur "attachement à l'option de la fusion au sein de la nouvelle formation qui sera de nature à contribuer à la réforme du paysage politique de notre pays qui connaît de nombreux dysfonctionnements".

Les participants à cette conférence de presse ont ajouté que l'organe qui a publié ce communiqué "n'existe plus" après la fusion au sein du PAM, notant que le communiqué a été publié à l'issue d'une réunion à laquelle aucun député ou conseiller de l'ancien PND n'avait assisté.

Après avoir dénoncé le contenu du communiqué, ils l'ont jugé "illégal", car "en contradiction avec la loi et nul et non avenu, conformément aux dispositions du paragraphe 3 de l'article 41 de la loi sur les partis et de l'article 19 du statut de l'ancien PND". "Nous avons décidé à l'unanimité de fusionner au sein du PAM, sur la base du dialogue et de la concertation". C'est pourquoi, ont-il insisté, "Nous estimons que le PND a été dissout et, partant, cette formation n'existe plus. Nous sommes actuellement des cadres dans ce nouveau Parti, surtout après que l'ancien président du PND eut signé la décision de fusion".

"La fusion s'est inscrite dans le cadre d'une nouvelle dynamique avec pour objectif de moderniser la vie politique et de lutter contre la balkanisation.

D'où, cette décision est irrévocable", ont-ils affirmé.

Un communiqué, signé par Abdallah Kadiri, au nom du bureau politique du PND, a annoncé que le bureau politique avait décidé, lors d'une réunion extraordinaire, jeudi à Rabat, le retrait "de manière définitive" du "projet de fusion" au sein du PAM.

Dans ce communiqué, le bureau politique du PND a décidé d'annuler la décision prise le 28 juillet dernier, relative à l'acceptation du projet de fusion avec quatre autres partis, arguant que "les conditions objectives présentées par le parti n'ont pas été satisfaites" et que "plusieurs dysfonctionnements entravent l'opération de fusion, donnant lieu à des difficultés de gestion qui ne sont pas en phase avec le véritable concept de la fusion pour la création d'un parti politique fort.

Ont assisté à cette conférence de presse, animée notamment par Tahar Chakir, membre du groupe du PAM, et Mme Milouda Hazib, conseillère auprès du même groupe, une vingtaine de députés, conseillers et cadres de l'ancien PND.
Lisez nos e-Papers