Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Yasmina Baddou mise sur le capital humain

Le capital humain est un élément essentiel dans "l'amélioration du rendement en matière de santé", a affirmé, dimanche à Rabat, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou.

Yasmina Baddou mise sur le capital humain
Mme Yasmina Baddou, ministre de la Santé. (Photo : www.magharebia.com)
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère de la Santé, Rahal El Mekkaoui, à l'ouverture d'une conférence-débat sur "L'appui à la stratégie du ministère de la Santé 2008-2012 : rôle de l'Inas-Alinas", Mme Baddou a indiqué que l'élément humain joue un rôle important dans plusieurs domaines notamment ceux qui "nécessitent la bonne gestion, particulièrement des hôpitaux, l'entretien des équipements et la planification".

Elle a souligné, dans ce sens, que son département a consacré une enveloppe budgétaire de 10 millions de dirhams à la formation continue au titre de l'année 2009 et alloué un budget de 5 millions de dirhams à l'Institut national d'administration sanitaire (Inas) pour réaliser la formation en management et gestion.

Par ailleurs, la ministre a appelé l'Inas à "s'ouvrir sur son environnement extérieur et à développer ses relations avec les établissements similaires aux niveaux national et international" afin de développer son ingénierie de formation et devenir une référence en matière d'administration sanitaire.

Pour sa part, la présidente de l'Association des lauréats de l'Inas (Alinas), Mme Fatna El Khiyel, a indiqué que le Maroc accorde une importance particulière à "la mise en place des infrastructures hospitalières et au renforcement des ressources humaines du secteur de la santé".

Elle a rappelé que l'Alinas a organisé plusieurs rencontres qui traduisent l'intérêt que l'Association accorde aux questions de la santé, citant à cet égard celle sur "la couverture médicale de base".

De son côté, le directeur des hôpitaux et des soins ambulatoires au ministère de la Santé, Dr. Abdelali Alaoui Belghiti, a présenté les principaux axes de la stratégie du ministère pour la période 2008-2012.

Selon Dr. Alaoui, cette stratégie, fondée sur une démarche "participative", est axée essentiellement sur le repositionnement stratégique des différents intervenants dans le système de la santé au Maroc, la mise à la disposition du citoyen d'une offre de soins accessible, suffisante et équitablement répartie sur l'ensemble du territoire ainsi que la mise en place de plans nationaux spécifiques et ciblés et la prévention, la sécurité et la veille sanitaire.

En marge de cette conférence, une convention cadre entre l'Inas et l'Alinas a été signée par le directeur de l'Institut, Pr. Abderrahman Maâroufi et la présidente de l'Association, Mme Fatna El Khiyel.

A noter qu'à l'issue de cette rencontre se tiendra une assemblée générale extraordinaire de l'Alinas pour l'élection des membres du nouveau bureau.
Lisez nos e-Papers