Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Appel à l'édification d'une vision commune

Les participants à un séminaire sur "La politique européenne de sécurité et de défense: le dialogue entre l'Union européenne (UE) et ses partenaires méditerranéens" ont appelé à l'édification d'une vision commune en matière de sécurité dans la région de la Méditerranée.

Appel à l'édification d'une vision commune
Appel à l'édification d'une vision commune en matière de sécurité dans la région de la Méditerranée. (Photo : stop-pollution.skyrock.com)
Les intervenants à la séance de clôture, vendredi à Rabat, de cette rencontre ont souligné que les pays des deux rives de la méditerranée partagent les mêmes défis en matière de sécurité d'où la nécessité d'approfondir le partenariat euro-méditerranéen à travers l'adoption d'une vision commune relative à ces défis.

Lors de cette rencontre, initiée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, les séminaristes ont, aussi, plaidé pour une culture de sécurité commune dans la région, soulignant la nécessité de développer un effort commun pour résoudre les problèmes qu'affronte l'espace euro-méditerranéen.

Intervenant à cette occasion, l'ambassadeur directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, a estimé que les pays partenaires méditerranéens, qui ont un destin commun, doivent promouvoir de nouvelles voies de coopération en matière de sécurité, mettant l'accent sur la nécessité d'approfondir le partenariat euro-méditerranéen dans le cadre des groupements régionaux à l'instar de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Il a dans ce sens réitéré l'engagement du Maroc à approfondir son partenariat avec l'Europe et les partenaires du sud de la méditerranée dans le domaine de la défense et de la sécurité en vue d'instaurer une zone de paix et de stabilité, rappelant l'expérience marocaine en matière d'opérations de maintien de la paix.

S'exprimant au nom de la présidence slovène de l'Union européenne, Frédéric Clavier, a affirmé que les deux rives de la méditerranée partagent les mêmes défis dans le domaine de sécurité citant à cet égard le terrorisme, la problématique de l'immigration et le trafic de drogue, ainsi que les mêmes valeurs tels que les principes de gouvernance, de respect des droits de l'homme et de l'Etat de droit.

Il a estimé que l'avenir des pays de la région est dans l'édification des sous-ensembles régionaux "qui permettent d'avoir l'effet de levier nécessaire".

De son côté, le directeur de l'Institut d'études de sécurité de l'UE (IES-UE), Alvaro de Vasconcelos, a mis l'accent sur la nécessité pour les pays de l'UE d'écouter les attentes et de voir les perceptions qu'ont les pays du sud de la méditerranée du concept de la sécurité.

Il a également appelé au renforcement de la coopération entre les deux rives de la méditerranée dans le domaine de la protection civile et de mettre en place des projets communs de formation, se félicitant du large soutien apporté par les pays de l'UE au projet d'Union pour la Méditerranée.

Organisé en collaboration avec l'IES-UE (Paris), ce séminaire se propose de réfléchir aux moyens susceptibles de renforcer la coopération entre l'UE et ses partenaires méditerranéens en matière de politique européenne de sécurité et de défense (PESD) en général et entre le Maroc et l'UE en particulier.

Ce séminaire, le premier d'une série de rencontres prévues notamment en Tunisie et en Egypte, se propose d'identifier les potentialités et les domaines de coopération en matière de sécurité et de défense dans le cadre euro-méditerranéen en vue d'une "inclusion" de l'espace euro-méditerranéen.

Les travaux de cette rencontre se sont articulés autour de thématiques ayant trait à la "PESD, comme composante de la Politique européenne de sécurité commune", "Le Maroc et la PESD : quels enjeux pour le futur?", "La participation des partenaires méditerranéens aux opérations de maintien de la paix de l'UE" et à "La coopération entre l'UE et ses partenaires méditerranéens en matière de sécurité et de défense : priorités et avenir".
Lisez nos e-Papers