Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Une des figures de la résistance marocaine au Sahara

La Tarika Derkaouia Ibrahimia Al Bassiria et l'Université Ibn Zohr d'Agadir organisent, les 16 et 17 juin au Palais des congrès de Laâyoune, un colloque sur "Sidi Mohamed Bassir, l'une des figures de la résistance marocaine au Sahara" en commémoration du 38e anniversaire du soulèvement historique de Zemla.

Une des figures de la résistance marocaine au Sahara
Lutte contre l'occupant dans les provinces du Sud du Royaume. (Photo : Kartouch)
Lors de cette rencontre, organisée en collaboration avec la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, et l'Académie régionale de la région, plusieurs exposés seront animés sur la personnalité de Sidi Mohamed Bassir et sur sa vie, considérée comme un exemple de la lutte contre l'occupant dans les provinces du Sud du Royaume.

C'est ainsi que Driss Abou Bakr, du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, interviendra sur le sujet "la résistance et l'armée de libération au Sahara, exemple de Sidi Mohamed Bassir", alors que le Dr. Abdelhadi Bassir, fera un exposé sur "Sidi Mohamed Bassir, sa biographie telle que rapportée par les siens".

Le Pr. Chaouki Benyoub, membre de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), interviendra autour du thème "la mémoire retrouvée" avant que Sidi Ahmed Rahal ne fasse un témoignage sur le résistant Sidi Mohamed Bassir en tant que compagnon de lutte lors du soulèvement historique de Zemla.

Le programme comporte également une intervention du Dr. Boubrik Rahal, professeur à l'Université Ibn Zohr, sur "les Zaouia et les valeurs de fraternité et de communion, la Zaouia des Al Bassir comme exemple", une autre sur "Regards sur les significations du transfert de la Zaouia Bassiria du Sahara au Souss puis à Tadla", qui sera animée par le Dr. Ahmed Abbadi, secrétaire général de la Rabita Mohammedia des ouléma. Mohamed Ali Laadimi interviendra lui aussi sur le sujet "dénaturalisation de la mémoire par le polisario".

En marge de cette rencontre scientifique qui sera également marquée par des témoignages des compagnons de lutte du résistant Sidi Mohamed Bassir lors du soulèvement historique de Zemla, sera projeté un documentaire sur ce résistant et sur la Zaouia fondée par son père, Cheikh Sidi Ibrahim Bassir. Une exposition de photos de la résistance et de la Zaouia est également prévue.

Il est à rappeler que Sidi Mohamed Bassir Ibn Sidi Ibrahim Ibn Sidi M'barak Bassir Al Mouadni Rguibi est né en 1942 à la Zaouiya de son père Cheikh Sidi Ibrahim Bassir Achadiliya Darkaouiya à Bni Ayat dans la province d'Azilal.

Sidi Mohamed Bassir a reçu les premiers principes de l'enseignement et de la mémorisation du Saint Coran à l'école de la zaouiya avant de rejoindre l'école primaire à Rabat, où il a obtenu un certificat d'études primaires et de poursuivre à Marrakech ses études secondaires à l'université Ibn Youssef.

Après l'obtention du baccalauréat en 1963, il s'est rendu en Egypte pour étudier la Charia et les sciences politiques, puis en Syrie et au Liban pour des études spécialisées.

De retour à la Mère Patrie en 1966, Sidi Mohamed Bassir a participé à des forums scientifiques et à la vie politique. Au début, il s'est installé à Casablanca où il a crée les journaux "Achoumoue" et "Al Assas" dans lesquels ont été publiés plusieurs articles sur la culture marocaine sahraouie, l'histoire du Sahara et d'autres chroniques d'opinion sur les événements politiques de l'époque au niveau national et international.

Une fois informé de son retour à Smara, au Sahara, l'occupant espagnol a entrepris plusieurs tentatives d'intimidation pour notamment le dissuader d'entreprendre des activités religieuses et scientifiques dans les milieux sahraouis. En outre, sa descendance de la famille Al Bassir a amené l'occupant espagnol à renforcer les actes d'intimidation et de provocation contre Sidi Mohamed Bassir dont la famille a été accusée par les Espagnols de faire prévaloir la marocanité du Sahara.

Le résistant Sidi Mohamed Bassir s'est particulièrement investi dans les milieux de la jeunesse sahraouie pour la sensibiliser à la lutte contre la présence espagnole au Sahara marocain avant de couronner son parcours de résistant en prenant la tête du soulèvement historique de Zemla de Laayoune le 17 juin 1970 durant lequel il a été arrêté en même temps qu'un groupe d'autres résistants et conduit à la prison de Laayoune. Quinze jours après sa détention, aucune information n'a pu être obtenue sur son sort qui reste inconnu depuis lors.
Lisez nos e-Papers