Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le secteur revêt une importance stratégique

Le Maroc accorde, depuis quelques années, une importance stratégique au secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC), justifiée par les activités et les métiers nouveaux que ce secteur draine, a souligné mardi à Marrakech le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Jamal Aghmani.

Le secteur revêt une importance stratégique
Jamal Aghmani, ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
Ces activités et métiers nouveaux constituent une importante source de richesses et offrent un grand potentiel d'emplois, a ajouté M. Aghmani à l'ouverture de la 2e édition du Congrès international sur la recherche scientifique (RCIS), initié sous le thème "Les défis de la recherche en sciences de l'information" (3 au 6 juin).

Le ministre a tenu à préciser, dans ce sens, que l'intérêt porté aux TIC au Maroc se justifie, en outre, par leur impact notamment sur la modernisation et la structuration de l'économie, la réforme du service public par le développement des services on- line qui rendent l'administration plus proche et ses décisions plus transparentes, le renforcement de la démocratie, ainsi que sur le développement durable.

"La stratégie adoptée par notre pays dans le domaine des technologies de l'information et de la communication s'articule autour de deux objectifs majeurs fortement liés, à savoir l'inclusion numérique et le positionnement du Maroc à l'échelle internationale dans le cadre de la mondialisation de l'économie qui marque de façon irréversible l'ère actuelle", a-t-il dit.

Le ministre a fait savoir, dans ce sens, que pour l'opérationnalisation de cette stratégie dans le cadre de l'avènement de la société de l'information et du savoir, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives notamment le réseau académique "Marwan" visant à doter les établissements universitaires et les centres de recherche d'une infrastructure dédiée à l'information et à la communication leur permettant de se connecter entre eux et d'accéder aux réseaux internationaux.

Parmi ces initiatives figure également le programme "Genie" qui a pour objectif de doter, à l'horizon 2008, tous les établissements scolaires de salles multimédia connectées à l'Internet, a poursuivi le ministre.

Le directeur de l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI), Kamal Dissaoui, a quant à lui, indiqué que ce rendez-vous scientifique se veut une concrétisation de la volonté du Royaume de tirer profit de la révolution numérique qui constitue, sans nul doute, un levier du développement durable.

M. Dissaoui a, par la même occasion, mis en lumière les efforts entrepris, à l'échelle nationale, pour la qualification de l'élément humain notamment à travers sa formation conformément aux besoins de l'économie nationale.

De son côté, André Flory, professeur à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon a souligné l'importance accordée par le Maroc aux développements que connaissent les Technologies de l'Information et de la Communication et qui sont de nature à réduire le faussé numérique entre les pays développés et ceux en développement.

Réunissant plus de 120 chercheurs et spécialistes représentant 25 pays de part le monde, ce congrès initié par l'EMSI en partenariat avec l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), section Maroc, vise la mise en place d'un espace d'échange d'expériences et d'expertises entre des chercheurs marocains et leurs homologues étrangers.

Ce Congrès se veut également une occasion pour s'ouvrir sur les dernières nouveautés en matière de recherche scientifique et de s'enquérir des derniers développements que connaissent les systèmes informatiques.

Plusieurs thèmes se rapportant à la recherche scientifique en général et aux innovations informatiques en particulier seront débattus à cette occasion.
Lisez nos e-Papers