Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

M. Naciri visite plusieurs établissements de presse

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri a visité, mardi à Tunis, l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP), le Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC) et la maison d'édition "Dar El Anouar".

M. Naciri visite plusieurs établissements de presse
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri. (Photo : www.magharebia.com)
Lors de sa visite à l'Agence TAP, fondée en 1961, M. Naciri et la délégation l'accompagnant, se sont enquis du fonctionnement des différents services et directions de l'institution.

A cette occasion, le ministre s'est dit "pleinement satisfait" de sa visite de travail en Tunisie, qui constitue, a-t-il dit, une importante étape dans la consolidation et la consécration des relations fraternelles existant entre les deux pays.

Saluant le professionnalisme des cadres de l'Agence et les efforts qu'ils déploient pour accompagner les mutations actuelles et relever les défis du futur, M. Naciri a mis en exergue le rôle important que joue l'agence TAP sur la scène médiatique. Elle constitue, à côté des autres agences maghrébines, "une partie de la mémoire maghrébine", a-t-il assuré.

Exprimant sa satisfaction de la forte synergie et des relations fructueuses existant entre la TAP et l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Naciri a fait part de l'entière disposition du Maroc à mettre en £uvre l'accord de coopération conclu entre les agences des deux pays et contribuer ainsi au développement du rendement des deux institutions et favoriser le rayonnement civilisationnel, politique et culturel des deux pays.

Le ministre de la Communication, s'est, en outre, dit convaincu que cet accord, renouvelé en février dernier à l'occasion de la 14e session de la commission mixte maroco-tunisienne sous la co-présidence des Premiers ministres des deux pays, ouvrira de nouvelles perspectives aux deux agences.

De son côté, le président-directeur général de l'agence TAP, Mohamed Missaoui a présenté un aperçu historique sur la création de l'agence, le rôle qu'elle joue dans la promotion de tissu médiatique tunisien, et les programmes de l'agence aussi bien au niveau rédactionnel que technique.

Il a, de même, exprimé sa profonde satisfaction de la coopération fructueuse et constructive entre les deux agences maghrébines et de la coordination de leurs positions au niveau des unions des agences de presse, régionales et internationale.

M. Naciri a, également, effectué une visite au siège du Centre africain de perfectionnement des journalistes et des communicateurs (CAPJC) ayant pour mission de perfectionner les capacités professionnelles des journalistes dans les domaines de la rédaction, la production, la publication et la photographie.

A cette occasion, le directeur du Centre, Mohamed Chalabi a présenté un aperçu sur le rôle du Centre depuis sa création en 1983 dans le domaine de la formation en matière de presse écrite, audiovisuelle et électronique et la photographie.

Le Centre a réalisé 514 séminaires qui ont profité à 8.500 participants dont 1.930 venant des pays arabes et africains, avec à leur tête les Marocains avec 250 stagiaires, a-t-il indiqué.

Le ministre de la Communication a, en outre, visité le siège social de la maison d'édition "Dar El Anouar" et s'est enquis de l'expérience réussie de cette maison considérée comme l'une des plus prestigieuses au niveau de la Tunisie et du Maghreb. Par ailleurs, M. Naciri s'est entretenu avec le président directeur général de "Dar Al Anouar", Mme Saida El Amri, le directeur général adjoint, Omar Touil, le rédacteur en chef principal du journal "Achorouk" et Mme Fatima Ben Abdellah Kerai, rédacteur en chef au même journal.

Mme El Amri a salué, pour sa part, cette visite qui vient renforcer davantage les relations bilatérales à travers l'échange de visites et d'expertises entre les deux pays, formant le voeu de voir le journal Achorouk distribué au Maroc.

"Dar Al-Anouar" publie deux quotidiens en langues arabe et française, à savoir "Achorouk" et "Le quotidien" et deux hebdomadaires "Al Anouar" et "Al Moussaouir".

Lors de cette visite, M. Naciri était accompagné de l'ambassadeur du Maroc à Tunis, Najib Zerouali Ouariti et le directeur de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), Mohamed Ayad.
Lisez nos e-Papers