Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Absalon s'est remis en «pole»

Le champion olympique d'Athènes, le Français Julien Absalon, est redevenu l'un des favoris samedi de la course de cross-country (VTT) des JO de Pékin, sur le difficile parcours de Lao Shan, après son échec des Championnats du monde dominés par un triplé suisse.

Absalon s'est remis en «pole»
Le champion olympique d'Athènes, le Français Julien Absalon, est redevenu l'un des favoris de la course de cross-country (VTT) des JO de Pékin. (Photo : lecrosseur.myblog.fr)
Absalon, quatre fois champion du monde depuis 2004, a retrouvé sa confiance en allant disputer et gagner au Canada deux manches de Coupe du monde qui lui ont pratiquement assuré une nouvelle victoire au classement final.

En Chine, le Français, qui a fêté samedi dernier son 28e anniversaire, a redécouvert un parcours qui lui plaît beaucoup plus que l'année passée, avant les modifications apportées pour le rendre plus technique: "Je ne me rappelais pas que le circuit était aussi difficile physiquement. C'est vraiment très exigeant. Avec la chaleur en plus, il peut y avoir de grosses défaillances. Il faudra partir vite mais pas trop car on peut exploser. Il peut y avoir des surprises, de grosses défaillances de la part des favoris."

Les principaux adversaires ? Absalon désigne les trois représentants suisses (Sauser, Vogel, Schurter) et l'Espagnol Jose Antonio Hermida. Mais le champion du monde, Christoph Sauser, s'interroge suite à sa chute survenue au Canada qui lui a occasionné une semaine sans VTT.

"J'ai eu besoin de (quatre) points de suture et la plaie s'est infectée, dit Sauser. Ca va beaucoup mieux maintenant. Mon genou n'est pas tout à fait rétabli mais je peux le plier jusqu'au bout".

L'atout chinois
Le Bernois, 32 ans, conduit une "Dream team", avec Florian Vogel, deuxième du Mondial, et Nino Schurter, titré chez les espoirs (moins de 23 ans). Ralph Näf, médaillé de bronze du Championnat du monde, a été désigné remplaçant !

Le Français Jean-Christophe Péraud, ancien champion d'Europe, mais aussi le Russe Yury Trofimov, qui a couru le dernier Tour de France (et gagné une étape au Dauphiné en juin), sont également engagés. Avec, pour autre attraction, le numéro un du cyclo-cross, le Belge Sven Nys, enchanté tant du circuit ("je n'aurais pas pu souhaiter un meilleur parcours") que des JO ("j'y ai pris goût et ça me plaît").

Dans la course dames, quelques heures plus tôt, la Chine abat son meilleur atout en la personne de Liu Ying (22 ans), championne du monde espoirs et victorieuse de la course préolympique en 2007. Chengyuan Ren, seulement battue par sa compatriote à l'arrivée du Mondial espoir l'année passée, est aussi en lice.

Mais la concurrence s'annonce rude samedi matin pour Liu. Même si la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, tenante du titre, n'a pas retrouvé son niveau d'Athènes. "On a le droit de rêver", dit-elle.

L'Espagnole Margarita Fullana, championne du monde en juin, la Russe Irina Kalentieva, qui l'a précédée au palmarès mondial, la Canadienne Marie-Hélène Prémont, médaillée d'argent à Athènes, et surtout la championne d'Europe, l'Allemande Sabine Spitz (3e aux JO-2004), qui s'adapte à tous les parcours, sont à battre.
Lisez nos e-Papers