Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le film amazigh en fête

L'Association Issni N'ourgh organise, du 4 au 10 mai à Agadir, en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam), la troisième édition du Festival du Film Amazigh.

No Image
La compétition officielle sera marquée cette année par la participation de plus de 20 films répartis entre le long métrage, le court métrage et le documentaire ayant déjà participé à plusieurs festivals internationaux, dont le Festival international de Dubai, le Festival de Locarno en Italie, le Festival international du film amazigh en Algérie et le Festival national du film à Tanger, indique un communiqué de l'association.

Cette 3e édition rend hommage au cinéma suisse.

Dans la catégorie du long métrage, seront programmés les films : «Ayerwan» ou «Il était une fois» de Brahim Taski, «Swigum» de Abdellah Farkouss, «Tamazirt oufella» de Mohamed Marnich et «Tiniguite» de Aziz Oussayeh.

Dans la compétition officielle de la vidéo, des films entreront en lisse, notamment «Tabrate» tiré de l'histoire de Mougha, réalisé par Ait Ali Bouzid, et «Yir brid» de Moukran Hammar.

Dans la catégorie du court métrage figurent les films «Mémoire» d'Ahmed Bidou, «Izouran» de Azz el Arab Elalaoui ElMharzi, «Salam wadimaten» de Mohammed Amine Aamraoui.

Dans la catégorie du film documentaire, les spectateurs aurons le plaisir de voir «Teshumara» qui relate l'histoire de la troupe internationale malienne Tinariouine et «Ni barbare ni sauvage» de Roger Cantin.

Le Jury de cette 3e édition est composé de membres représentant les différentes expressions artistiques aussi bien marocaines qu'étrangères.

Parallèlement aux projections cinématographiques, un atelier de formation sur court métrage sera organisé au profit de dix jeunes originaires de la région Souss Massa Drâa.
Lisez nos e-Papers