Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Inauguration d'un nouvel habillage antenne

"Al Idaâ Al Watania", chaîne arabophone de la Radio marocaine, inaugurera mardi un nouvel habillage antenne, ont annoncé lundi les responsables de la chaîne lors d'un point de presse.

Inauguration d'un nouvel habillage antenne
Point de presse de responsables d'«Al Idaâ Al Watania», à propos d'un nouvel habillage antenne. (Photo : www.map.ma)
L'objectif de cette nouvelle identité sonore est d'inscrire la radio dans son époque, a souligné le directeur central de la production et des programmes radio, Jalal Aouatif.

La décision n'a pas été une tâche facile, a tenu à souligner M. Aouatif, pour qui revoir l'ancien habillage qui a marqué plusieurs générations d'auditeurs de la radio octogénaire, "fut une lourde responsabilité".

De son côté, le chef de département de la programmation, Mohamed Najib, a précisé que ce nouvel habillage est en phase avec la stratégie de modernisation de la radio.

Ce nouvel habillage comprend une "phrase musicale" de 45 secondes ainsi que plusieurs déclinaisons, "virgules et jingles" pour chaque programme (sportif, culturel...).

La production de cette identité a nécessité un important travail de montage, de mixage et du choix des voix afin de répondre aux attentes des auditeurs, a expliqué M. Najib.

Le directeur de l'information de la Radio marocaine, Abdelatif Lamberaâ, est revenu, pour sa part, sur les différentes étapes qui ont mené à la création de cette nouvelle identité sonore mettant l'accent sur les ressources humaines et les moyens techniques de la radio.

La déclinaison au niveau des stations régionales est également en réflexion, a-t-il souligné, rappelant que la Radio Marocaine est présente dans 11 des 16 régions du Royaume. Il a ajouté que le souci est d'être au service de l'auditeur par le biais d'un média de proximité.

Cette rencontre, organisée dans le "mythique studio 1" de la Radio marocaine en présence d'artistes, de comédiens et de compositeurs marocains, a été marquée par la diffusion de la nouvelle phrase musicale et ses différentes déclinaisons ainsi qu'une simulation d'habillage du programme matinal "Sbah bladi".

Par ailleurs, la radio marocaine, entité historique de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), s'est récemment dotée d'une nouvelle identité visuelle. Les trois composantes de la radio marocaine, Al Idaâ Al Wataniya, Al Idaâ al amazighia et Chaîne inter, vont ainsi s'habiller de nouveaux logos : Al Idaâ Al Wataniya, Al Idaâ al amazighia et Chaîne inter.

La nouvelle identité visuelle reprend l'étoile symbole et met en avant la spécificité de l'identité visuelle de chaque radio : le rouge pour "Al Idaâ al wataniya", le bleu pour"Al Idaâ al amazighia" et le violet pour "Chaîne inter".
Lisez nos e-Papers