Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Série de mesures pour approvisionner le marché national

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch a souligné, mardi, que son département a pris une série de mesures pour approvisionner le marché national en aliments de bétail.

Série de mesures pour approvisionner le marché national
Une série de mesures prise pour approvisionner le marché national en aliments de bétail. (Photo : blog.ifrance.com)
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre a cité parmi ces mesures, l'importation de quantités d'orge et de fourrages faisant partie de ce type d'aliments composés, dont une part importante est exonérée des droits de douanes et de la TVA, ainsi que la prise en charge des frais de leur transport.

Il a évoqué, dans ce cadre, la distribution, au titre de la saison agricole 2007-2008, de 3,6 millions de quintaux d'orge, 365.000 quintaux de maïs et 1,52 millions de quintaux de fourrages composés au profit des régions situées au sud de Oued Oum Rabîi affectées par une déficience pluviométrique.

Les pluies qu'ont connues la plupart des régions du Royaume ont favorisé la disponibilité du pâturage naturel, influant ainsi sur les prix des différents fourrages, qui ont connu d'importantes baisses de l'ordre de 19 à 51%, a-t-il ajouté.

Concernant le traitement des créances des agriculteurs, M. Akhannouch a fait savoir que le Crédit agricole a pris une série de mesures portant notamment sur des facilités de paiement, la mise en place de nouveaux mécanismes de financement des agriculteurs, selon le volume de leurs créances, et la définition des critères d'octroi de ces financements.

Au sujet de la situation des salariés du secteur agricole, il a précisé que son département contribue activement au dialogue social en cours au niveau gouvernemental, et participe assidûment à toutes les séances auxquelles il est convoqué officiellement et formule ses avis et propositions sur les questions de son ressort.

Pour les travailleurs des fermes agricoles ayant fait l'objet d'une cession, le ministre a indiqué qu'avant le lancement de la première tranche et après un dialogue avec tous les partenaires sociaux ayant duré plus de 14 mois, il a été procédé à la signature plan social qui a abouti à l'apurement de la situation de près de 7.000 salariés.

Après l'achèvement de la seconde tranche, a-t-il dit, il a été procédé à la formation de quatre commissions composées des administrations de la Sodea et de la Sogeta et des représentants des centrales syndicales dans le but d'examiner les questions en suspens et celles liées particulièrement au plan social, à la titularisation et au logement.

Interrogé sur la lenteur des procédures à la conservation foncière, M. Akhannouch a signalé que l'agence nationale de la conservation foncière, cadastre et de la cartographie a pris plusieurs mesures pour améliorer l'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et satisfaire leurs différentes doléances.

Il a notamment évoqué la création d'une cellule d'accueil centrale destinée aux MRE, les efforts en vue de résoudre les difficultés entravant l'examen de leurs doléances, la création d'un numéro vert pour assurer un contact permanent avec les MRE et les orienter, la désignation de représentants au sein des centres mis en place par la Fondation Hassan II en vue de leur accueil, leur orientation et l'examen de leurs doléances.
Lisez nos e-Papers