Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

La société civile sahraouie jouit de liberté

Un ancien représentant du polisario en Italie, El Ghallaoui Sidati, a souligné le climat de liberté dont jouit la société civile dans les provinces du Sud du Royaume.

La société civile sahraouie jouit de liberté
El Ghallaoui Sidati, ancien représentant du polisario en Italie serre la main du Jean-Paul II.
M. Sidati, qui assistait à Genève à la Conférence de Durban II sur le racisme a précisé, dans une déclaration à la MAP, que ce climat de liberté procède des réformes démocratiques initiées dans le Royaume par S.M. le Roi Mohammed VI.

Grâce à cette liberté, les organisations non gouvernementales (ONG) marocaines ont gagné en crédibilité et sont mieux écoutées, comme nous l'avons constaté lors des différents ateliers organisés en marge de la Conférence de Durban II, sur les thèmes du développement humain, des droits de l'Homme, de la tolérance religieuse et du dialogue des civilisations, a-t-il dit.

M. Sidati avait pris part, en marge de cette conférence, à un atelier organisé par la mission diplomatique mexicaine à Genève au cours duquel il s'est attardé sur les réalisations économiques et sociales accomplies par le Maroc, notamment en matière de lutte contre la pauvreté, la marginalisation et l'exclusion sociale, en plaçant le citoyen marocain au cœur de l'opération de développement, grâce à la mise en oeuvre de l'Initiative nationale du développement humain (INDH), lancée par S.M. le Roi Mohammed VI.

Il a évoqué, particulièrement, les acquis réalisés au profit de la femme et de l'enfant dans les provinces du Sud grâce à cette initiative, mettant en relief le développement socio-économique considérable que ces provinces connaissent grâce à un effort de développement colossal engagé par le Royaume dans cette région depuis sa récupération en 1975.

Lors de cet atelier, M. Sidati a, également, abordé l'expérience marocaine dans le domaine de la justice transitionnelle et de la réconciliation avec le passé, soulignant à cet égard l'apport de l'Instance équité et réconciliation (IER) dans le domaine de la réparation du préjudice matériel et moral et de la réinsertion sociale des victimes des violations passées des droits de l'Homme.
Lisez nos e-Papers