Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc une destination privilégiée du Mice

Le Maroc, qui a pris part les 4 et 5 février à Paris au Salon «Bedouk MC&IT», événement leader de la filière tourisme d'affaires et de l'événementiel, s'affirme désormais comme destination privilégiée du Mice (congrès, incentive, expositions, conférences).

Le Maroc une destination privilégiée du Mice
Salon Bedouk MC&IT, rendez-vous incontournable du tourisme d'affaires et de l'événementiel, à Paris. (Photo : www.abcsalles.com)
A travers cette participation remarquée, le Maroc s'est déployé à promouvoir et à structurer davantage son activité Mice, de l'avis des professionnels nationaux présents à ce rendez-vous «quasi familial», regroupant chaque année les acteurs de l'événementiel et de son «proche cousin» le tourisme d'affaires.

Le Royaume, qui connaît une véritable dynamique économique, se veut aujourd'hui une référence en tant que destination du Mice et de tourisme d'affaires, grâce notamment à sa proximité géographique, sa culture, sa diversité, son hospitalité et ses infrastructures hôtelières de qualité.

Le Maroc a renoué avec cet événement d'envergure parce que le marché du Mice «est aujourd'hui encore plus que jamais une priorité stratégique pour le tourisme national dans la mesure où c'est un secteur très porteur et à forte valeur ajoutée», a confié à la MAP Mme Salima Haddour, déléguée de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) à Paris.

Elle s'est déclarée convaincue que le Royaume, «dans cette conjoncture un peu difficile», pourrait être perçu comme «une opportunité et une alternative par rapport à d'autres destinations qui sont plus lointaines, plus chères et moins accessibles».

Le secteur du Mice constitue une priorité stratégique et représente «un potentiel très important» pour le Maroc, a-t-elle ajouté, faisant observer que la présence d'une quinzaine de professionnels nationaux dans ce salon «exclusivement B to B» (Business to Business) permet à l'ONMT et à ces professionnels de nouer des contacts pouvant véritablement déboucher sur des opérations concrètes.

Cette participation s'insère dans le même esprit et la même dynamique que «notre présence aux Trophées voyages d'affaires, il y a deux mois, qui nous a permis de remporter le Prix de la ‘Meilleure destination d'affaires à l'International'» face à Dubaï et Philadelphie, a précisé Mme Haddour.

La déléguée de l'ONMT à Paris a également souligné l'importance de la participation nationale à ce genre d'événements en vue de conforter la destination Mice du Maroc, faisant remarquer que ce marché porteur constitue désormais «un de nos leviers du travail sur le terrain», notamment auprès des agences françaises spécialisées.

Mme Haddour a, dans ce contexte, annoncé l'organisation de deux actions phares de promotion de la destination Maroc.

La première opération consiste à accueillir, le 10 février au siège de la délégation de l'Office à Paris, une centaine d'agences spécialisées, avec le sponsoring et en partenariat avec Palmeraie Golf Palace (PGP) de Marrakech, et la deuxième à recevoir le lendemain près de 200 agences généralistes, en collaboration avec le tour-opérateur «Donatello» qui va présenter à cette même occasion sa nouvelle brochure spéciale sur le Maroc, a-t-elle indiqué.

Ces deux grands événements offriront l'opportunité aux professionnels marocains d'établir des contacts avec lesdites agences et de présenter de «manière plus poussée» leurs produits, a affirmé Mme Salima Haddour.

Dans le même ordre d'idées, M. Abdou Belkebir, directeur général d'un Palace à Agadir, a souligné que la participation du Maroc à cette importante manifestation dédiée exclusivement aux événements professionnels et au tourisme d'affaires s'explique par les innombrables atouts dont dispose le Royaume en la matière.

Plébiscité depuis toujours par les organisateurs d'événements, le Maroc a fait du marché du MICE sa force et son «cheval de bataille», a-t-il dit.

Outre l'ONMT, le Royaume a été représenté à ce Salon par des professionnels d'hôtellerie et d'agences réceptives reconnues sur le marché du MICE venus notamment de Marrakech, Agadir, Rabat, Casablanca et de Mazagan.

Un guide dédié au MICE au Maroc, édité récemment par l'ONMT et présentant les différentes destinations et toutes ses infrastructures et nouveautés, a été distribué sur le stand du Royaume.

Créé en 1999, le Salon «Bedouk» est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable du tourisme d'affaires et de l'événementiel en offrant un cadre unique pour rencontrer, échanger et pressentir les dernières tendances et nouveautés.

Avec plus de 600 exposants, un programme de rencontres originales et de nombreuses animations inédites, cette 10-ème édition a ouvert de nouvelles perspectives à toutes celles et ceux qui organisent des séminaires, congrès, voyages incentives ou événements.
Lisez nos e-Papers