Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Source incontournable de nouvelles à l'étranger

Les Bureaux internationaux de la MAP forment un affluent essentiel dans l'alimentation des services d'information de l'Agence et une source incontournable de nouvelles à l'étranger en ce sens qu'ils suivent de près l'information relative aux questions nationales, y compris l'évolution des relations politiques, économiques et culturelles tissées par le Royaume et les activités de la communauté marocaine à l'étranger.

Source incontournable de nouvelles à l'étranger
L'Agence MAP accorde à sa mission de service public d'information mu par le souci de suivre et faire connaître les règles de l'art du métier et les valeurs du Maroc. (Photo : MAP)
Le réseau des bureaux internationaux et correspondants dont dispose l'Agence dans plus de trente capitales du monde en fait la seule Agence arabe et africaine à entretenir un aussi grand nombre de journalistes aux quatre coins de la planète.

Cette large présence sur la scène médiatique mondiale représente un enjeux qui se nourrit de l'intérêt tout particulier que l'Agence accorde à sa mission de service public d'information mu par le souci de suivre et faire connaître, dans les règles de l'art du métier, les causes nationales et les traditions et valeurs du Maroc.

Cet enjeu est aussi le reflet de l'ambition de l'Agence de favoriser l'accès à la connaissance des réalisations accomplies en matière de développement durant la dernière décennie dans tous les domaines, notamment en ce qui a trait au renforcement de la démocratie et à la consolidation des droits de l'Homme grâce aux réformes novatrices entreprises dans les domaines politique, économique et social sous la conduite éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI.

Le nombre des capitales et métropoles du monde où l'agence est présente par le truchement de ses bureaux internationaux ou de ses correspondants traduit également son souci majeur de faire aboutir sa stratégie de consécration de la présence et du rayonnement médiatiques du Maroc, en vue de mieux faire connaître le pays dans tous les Continents : en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Asie et en Afrique.

Au-delà de la dimension géographique de sa présence, l'Agence communique avec les communautés linguistiques les plus largement répandues dans le monde, à savoir celles usant du Français, de l'Anglais, de l'Espagnol et de l'Arabe, auxquels s'ajoutent d'autres langues (Chinois et japonais) de pays asiatiques qui ne cessent de gagner en influence sur les évènements politiques et les mutations économiques en cours dans le monde.

Aux côtés de son souci de promouvoir les causes nationales auprès de l'opinion publique mondiale, l'Agence Maghreb Arabe Presse a réussi, grâce à ses bureaux et correspondants, à briser le flux de l'information à sens unique nord-sud qui avait naguère le vent en poupe dans le monde, comme elle a pu faire voler en éclat l'hégémonie des médias et Agences du Nord sur le commerce de l'information à l'échelle nationale et ouvrir la voie à un flux équilibré des nouvelles, apportant ainsi une réponse idoine à une revendication des pays du Sud, que le Maroc a été le premier à en réclamer la consécration.

Compte tenu de toute l'importance que revêtent ses bureaux, la MAP a procédé cette année à un vaste mouvement de ses journalistes à l'étranger, femmes et hommes, pour assurer une relève des générations et ouvrir ainsi aux jeunes énergies professionnelles la voie afin qu'elles puissent contribuer ensemble à l'effort collectif qu'accomplissent, avec la compétence requise, tous les membres du personnel.

Ce mouvement, que sous-tend l'ambition de l'agence de faire évoluer au plus haut point son produit, aussi bien dans la forme que dans le fond, pour se hisser aux rang des plus grandes agences mondiales d'information, a porté sur l'affectation de trente journalistes, femmes et hommes, qui ont su se tailler une réputation quant à leurs compétences au sein de l'établissement.

Ce nombre se répartit en 24 hommes et six femmes, et en douze chefs de bureaux (dont une femme), six correspondants et 12 journalistes accrédités.

Au plan géographique, ces affectations se répartissent sur vingt destinations, soit autant de capitales d'Afrique (Dakar), du Maghreb arabe (Tunis, Nouakchott, Alger et Tripoli), du Monde arabe (Le Caire, Amman, Beyrouth, Damas, Doha et Abou Dhabi), d'Europe (Paris, Bruxelles, Madrid, Londres et Rome) et des Amériques (Washington, New York, Montréal, Buenos Aires et Sao Paolo).

Grâce à ces affectations, certains bureaux se sont retrouvés avec un renouvellement complet de leurs staffs journalistiques, comme il est le cas au Caire, à Washington, à Paris et à Madrid. D'autres bureaux ont vu se renforcer leurs staffs en nombre, comme Londres (trois journalistes au lieu d'un seul), Le Caire et Madrid (3 au lieu de deux) et Paris (quatre au lieu de trois).

Le choix des journalistes appelés à servir dans les bureaux internationaux a été opéré sur la base de critères de compétence et mérite professionnels et de capacité à réagir spontanément aux évènements et à en suivre les développements avec la vigilance requise.

Ce vaste mouvement est éloquent quant à la ferme volonté de l'Agence de traduire dans les faits ses objectifs et ambitions professionnels, à travers les grands chantiers dans lesquels elle s'est engagée pour la modernisation de son approche professionnelle et de ses mécanismes de fonctionnement, particulièrement en matière de gestion des ressources humaines, et la consécration de sa présence et de son rayonnement à l'échelle nationale et internationale.
Lisez nos e-Papers