Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Cameroun-Maroc 0-0, le nul de l'espoir

L'équipe marocaine a tenu en échec son homologue camerounaise (0-0), en match de la deuxième journée des éliminatoires combinées Can-Mondial 2010 de football (Groupe A), dimanche à Yaoundé, un résultat synonyme d'espoir pour les Lions de l'Atlas.

Cameroun-Maroc 0-0, le nul de l'espoir
Le Maroc ramène un point précieux du Cameroun.
Après avoir mal entamé leur campagne, en cédant à Casablanca devant le Gabon (1-2), les hommes de Roger Lemerre ont passé avec le minimum de dégâts leur test majeur dans l'antre des Lions indomptables.

Ils ont même semblé rater la possibilité de créer la surprise devant une équipe camerounaise en deçà de son niveau connu et qui a montré des signes de fragilité, notamment au niveau de la défense.

Lors d'un match disputé sous le signe de la prudence, les Marocains, qui ont renforcé leur milieu de terrain, ont laissé venir leur adversaire, supportant l'essentiel de la pression. Mais ils ont pu s'offrir les plus nettes opportunités, grâce notamment aux opportunistes Hamdaoui et Hadji.

La rencontre a démarré sur deux alertes marocaines, la première à la 4e min quand Basser adresse un coup de canon qui fait trembler la barre de Kameni.

Quatre minutes plus tard (8e), Hamdaoui a failli profiter d'un mal-entendu entre les défenseurs et le gardien du but, mais n'a pas bien maîtrisé sa balle.

La riposte camerounaise n'a pas tardé à venir : Achille Emana à l'affût, tire des limites des 18m marocains et sa frappe rate de peu la lucarne (13e).

Le match a, ensuite, repris son équilibre avec une légère domination des Camerounais, qui menaçaient sans efficacité la cage d'un Miaghri au meilleur de son rendement. Le danger venait notamment du flanc droit, où Geremi était très actif.

La première mi-temps allait comme même se terminer comme elle a commencé: sur des tentatives sérieuses. A la 38e minute, le tristement célèbre Womé (il a manqué, contre l'Egypte le penalty qui aurait pu qualifier le Cameroun pour le Mondial-2006) qui marque son retour en sélection après une longue absence, tire à bout pourtant, mais rate sa cible.

Deux minutes après (40e), Hamdaoui, à la réception d'une balle en retrait de Hadji mais légèrement marqué par un défenseur, tire d'une position non confortable à côté des buts camerounais.

A la reprise, les deux protagonistes ont haussé le rythme et échangé les attaques. Le match semblait alors en mesure de basculer à n'importe quel moment en faveur de l'un d'eux.

A l'image de la première mi-temps, les Camerounais attaquaient plus mais sans efficacité, tandis que les Marocains, exploitant les espaces laissés par leur adversaire, ont donné à maintes reprises des sueurs froides aux quelque 50.000 spectateurs camerounais venus supporter leur équipe.

Ainsi, contre la plus franche tentative camerounaise, contrée par Miaghri qui, en tête-à-tête devant Emana, parvient d'un tacle à repousser le danger (53e), les Nationaux se sont offerts au moins deux nettes occasions, ratés par le buteur du championnat du Pays-Bas, Hamdaoui.

L'attaquant d'AZ Alkmaar, qui ne semble pas s'être encore adapté à la jungle africaine, s'est retrouvé face-à-face avec le gardien de but à deux reprise, à chaque fois magistralement servi par Hadji, mais a raté lamentablement la lucarne dans la première (64e) et faiblement tiré dans la seconde (71e).

Certes, ce nul n'améliore pas nettement la situation des Lions de l'Atlas dans le classement, mais il représente néanmoins un considérable stimulant pour les Nationaux qui abordaient déjà ce match avec des absences et des incertitudes sur le groupe engagé.

Dans l'autre match de ce groupe, le Gabon a battu le Togo par 3 buts à 0, samedi à Libreville. Les buts du Gabon ont été inscrits par Bruno Ecuele Manga (11e), Roguy Meye (67e) et Moïse Brou Apanga (81e).

Au terme de cette journée, le Gabon se classe premier du groupe avec 6 points devant le Togo (3 pts) et le Maroc et le Cameroun qui comptent 1 point chacun.
Lisez nos e-Papers