Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le seuil de 6% des voix suppose une réorganisation

L'établissement à 6% du seuil des suffrages exigé des partis pour avoir accès à la répartition des sièges suppose la réorganisation du champ politique suivant des polarisations claires et préalablement définies, souligne un rapport du Forum marocain de la recherche en démocratie (Fomared).

Le seuil de 6% des voix suppose une réorganisation
«Trouver les formules adéquates devant permettre l'uniformisation du mode de scrutin ainsi que la simplification des procédures de vote». (Photo : fr.gatemaroc.com)
Selon cette étude réalisée à la suite des communales du 12 juin dernier, dont les résultats ont été présentés mercredi à Rabat, l'établissement du 6% a fait apparaître une décantation entre les formations politiques, dont 19% n'ont pas réussi à dépasser 1,4% du nombre des suffrages, alors que 8 partis ont obtenu 90% des sièges après avoir remporté 84% des voix.

Le Forum a également appelé, sur la base du même rapport, à «trouver les formules adéquates devant permettre l'uniformisation du mode de scrutin ainsi que la simplification des procédures de vote», relevant que l'actuel mode de scrutin pose des difficultés à une grande frange d'électeurs.

Quant au déroulement du scrutin du 12 juin dernier, le rapport souligne que ces élections n'ont pas atteint le niveau de compétitivité souhaité, en raison de la «personnification» du processus électoral à travers le candidat tête de listes au détriment des autres postulants, la subornation de candidats outre la présentation de données tronquées sur les candidats.

Pour ce qui est du discours politique utilisé lors de la campagne électorale, celui-ci, poursuit-on, a joué plutôt sur les sensibilités tribales au détriment d'une véritable émulation politique fondée sur le mérite et la compétence.

Le rapport se penche, par ailleurs, sur le climat dans lequel s'est déroulée la campagne électorale, reprochant à la majorité des partis en lice de s'être contentée de programmes à portée nationale, sans décliner de programmes locaux adaptés aux besoins de chaque commune.

Le forum a, également, appelé à revoir les mécanismes d'élection des présidents et des membres des conseils communaux en raison, notamment, de certaines pratiques déloyales relevées aux cours de ces opérations, telles que l'usage de l'argent ou encore les pressions exercées sur certains candidats.

Le rapport relève, en outre, que dans leur course pour la présidence des conseils, des partis politiques ont eu recours à des alliances qui ne convergeaient pas nécessairement avec leurs référents idéologiques ou politiques, obéissant plutôt à une logique d'intérêt.

Le Fomared est une ONG qui s'intéresse à la recherche sur les questions politiques et intellectuelles se rapportant aux aspects de la démocratie et de ses formes d'expression.
Lisez nos e-Papers