Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

Le projet de décret parachève l'arsenal législatif culturel

Le projet de décret accordant des subventions pour le soutien de la chanson marocaine a pour but de parachever l'arsenal législatif culturel et artistique visant à améliorer la gestion culturelle au Royaume, a affirmé jeudi à Rabat la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif.

Le projet de décret parachève l'arsenal législatif culturel
La ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif. (Photo : www.minculture.gov.ma)
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du ministère de la Culture, Ahmed Guitaae, lors d'une journée d'étude sur ce projet de décret, la ministre a indiqué qu'il s'agit d'un cadre juridique susceptible de mettre en place un mécanisme permanent à même d'appuyer la chanson marocaine.

Une commission nationale sera créée, dans ce sens, pour déterminer les critères permettant de bénéficier de l'aide à la chanson marocaine, ainsi que le montant des aides aux projets artistiques et musicaux, a-t-elle ajouté.

Elle a également affirmé que cette rencontre vise à faire ressortir les propositions des acteurs dans le domaine de la chanson, en vue d'une large concertation sur les objectifs et les dispositions de ce nouveau texte.

L'institutionnalisation du soutien à la chanson marocaine viendra couronner une série de mesures visant la promotion de la culture et de l'art au Maroc, a noté la ministre, soulignant à cet égard l'ouverture de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et les progrès des travaux de construction du musée nationale des arts contemporains et de l'institut national de musique et de chorégraphie.

Le projet de décret accordant des subventions pour le soutien de la chanson marocaine, adopté par le conseil du gouvernement du 8 janvier dernier, vise à encourager et promouvoir la chanson marocaine à travers des subventions aux acteurs dans le domaine musical.

Ce projet prévoit également une aide annuelle pour encourager la production musicale, toutes générations et orientations comprises, dans les différentes régions du Royaume, ainsi que la contribution aux efforts de lutte contre le piratage et la contrefaçon.
Lisez nos e-Papers