Ils ont recommandé aussi la mise en place d'une commission mixte maroco-tunisienne chargée des études et de la protection du patrimoine malékite, qui constitue un vecteur d'unification dans la région.
La rencontre réunissant des ouléma marocains et tunisiens a insisté aussi sur la nécessité pour les pays de la région de lever tous les obstacles qui entravent le renforcement des relations de coopération entre les organismes en charge des affaires religieuses et d'oeuvrer pour la protection des fondements du rite malékite, épine dorsale des liens spirituels unissant les peuples de la région, à travers l'organisation de séminaires et de rencontres scientifiques avec la participation d'oulémas maghrébins.
Il est temps pour les pays de la région de coordonner leurs actions en vue d'assurer une meilleure protection du rite malékite contre les courants perturbateurs, ont-ils souligné.
Auparavant, les participants avaient suivi deux interventions qui ont mis en exergue le principe d'harmonisation des pratiques cultuelles, comme composante essentielle du fiqh malékite.
Pour le professeur Bourhane Nafati de l'Université Zaitouna de Tunis, l'Imam Malik a explicité dans ses écrits toutes les manières d'accomplir les rites religieux, ainsi que les objectifs de tels rites.
Il a également laissé le soin aux oulémas d'adapter certaines manières à la réalité des pays et des régions pour tenir compte de leurs us et coutumes, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mohamed Temsamani, membre du conseil local des ouléma de Tanger a fait savoir que les disciples marocains de l'Imam Malik accordaient une grande importance aux manières de l'Imam dans l'accomplissement de ses devoirs religieux.
Ils étaient attentifs non seulement aux dires de l'Imam Malik, mais également à ses gestes, attitudes et manières d'accomplir les rites religieux (prière, zakat, jeûne, pèlerinage, etc.).
Au cours de cette rencontre de deux jours, la première du genre, les oulémas marocains et tunisiens présents ont examiné divers thèmes relatifs notamment aux "Fondements et aux particularités du rite malikite dans l'Orient musulman", à "L'importance de la transmission orale chez les malékites", à "La portée des différentes versions de l'œuvre du Mouwattae d'Al Imam Malik", à "La place de l'école des Al-Qarawiyne au sein du rite malékite", et à "L'harmonisation des pratiques religieuses dans le rite malékite".
La rencontre réunissant des ouléma marocains et tunisiens a insisté aussi sur la nécessité pour les pays de la région de lever tous les obstacles qui entravent le renforcement des relations de coopération entre les organismes en charge des affaires religieuses et d'oeuvrer pour la protection des fondements du rite malékite, épine dorsale des liens spirituels unissant les peuples de la région, à travers l'organisation de séminaires et de rencontres scientifiques avec la participation d'oulémas maghrébins.
Il est temps pour les pays de la région de coordonner leurs actions en vue d'assurer une meilleure protection du rite malékite contre les courants perturbateurs, ont-ils souligné.
Auparavant, les participants avaient suivi deux interventions qui ont mis en exergue le principe d'harmonisation des pratiques cultuelles, comme composante essentielle du fiqh malékite.
Pour le professeur Bourhane Nafati de l'Université Zaitouna de Tunis, l'Imam Malik a explicité dans ses écrits toutes les manières d'accomplir les rites religieux, ainsi que les objectifs de tels rites.
Il a également laissé le soin aux oulémas d'adapter certaines manières à la réalité des pays et des régions pour tenir compte de leurs us et coutumes, a-t-il ajouté.
Pour sa part, Mohamed Temsamani, membre du conseil local des ouléma de Tanger a fait savoir que les disciples marocains de l'Imam Malik accordaient une grande importance aux manières de l'Imam dans l'accomplissement de ses devoirs religieux.
Ils étaient attentifs non seulement aux dires de l'Imam Malik, mais également à ses gestes, attitudes et manières d'accomplir les rites religieux (prière, zakat, jeûne, pèlerinage, etc.).
Au cours de cette rencontre de deux jours, la première du genre, les oulémas marocains et tunisiens présents ont examiné divers thèmes relatifs notamment aux "Fondements et aux particularités du rite malikite dans l'Orient musulman", à "L'importance de la transmission orale chez les malékites", à "La portée des différentes versions de l'œuvre du Mouwattae d'Al Imam Malik", à "La place de l'école des Al-Qarawiyne au sein du rite malékite", et à "L'harmonisation des pratiques religieuses dans le rite malékite".
