Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L'économie mondiale connaîtra une récession accrue

L'économie mondiale connaîtra, en 2009, une récession accrue suite aux répercussions de la crise financière internationale, indique le rapport 2009 sur le Commerce et le développement publié, lundi, par la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement (Cnuced).

L'économie mondiale connaîtra une récession accrue
L'universitaire Mouna Cherkaoui, lors d'une rencontre avec la presse. (Photo : www.map.ma)
Cette récession a été causée par la crise financière qui s'est propagée rapidement du secteur des prêts hypothécaires à risque du marché financier aux Etats-Unis à l'intégralité du système financier de ce pays et, presque simultanément, aux marchés financiers d'autres pays développés, souligne le rapport, dont les grandes lignes ont été présentés, lundi à Rabat, par l'universitaire Mouna Cherkaoui, lors d'une rencontre avec la presse.

«Aucun marché n'a été épargné, qu'il s'agisse des marchés boursiers et des marchés de l'immobilier d'un grand nombre de pays développés et de pays émergents ou des marchés des changes et des marchés de produits de base», ajoute le document, faisant observer que la crise du crédit a retenti sur l'activité économique réelle, accélérant la chute de l'emploi et de la demande privée et provoquant la récession la plus sévère depuis la Grande Dépression.

Les économistes de la Cnuced évoquent la déréglementation des marchés financiers comme la cause principale de la crise financière, estimant que l'absence de réglementation a entraîné une innovation anarchique dans le domaine des instruments financiers qui a obscurci les relations entre créanciers et débiteurs et encouragé la prise de risques inconsidérés.

La crise, qui a débuté initialement dans le secteur financier, s'est muée en un grave ralentissement de l'économie réelle puisque le PIB mondial devrait chuter de plus de 2,5% en 2009.

Selon la même source, le PIB des pays développés contractera de quelque 4% en 2009 et la production des pays en transition devrait baisser de plus de 6%.

Dans les pays en développement, la croissance devrait tomber de 5,4% en 2008 à 1,3% en 2009, entraînant la réduction du revenu moyen par habitant.

Les pays dont la croissance sera positive cette année, comme la Chine et l'Inde, accusent un ralentissement significatif par rapport aux années précédentes, fait remarquer le rapport.

En 2009, le commerce mondial devrait contracter d'au moins 11% en termes réels et de 20% en dollars courants.

Les régions en développement les plus gravement touchées par la crise mondiale sont notamment l'Amérique latine, où le PIB chutera probablement d'environ 2% en 2009 mais également l'Asie de l'Ouest où de nombreux pays sont largement tributaire des exportations de produits manufacturés.

En Afrique, la croissance de la production devrait fortement chuter en 2009 mais rester positive, avec une augmentation anticipée de 3% en Afrique du Nord et de 1% en Afrique subsaharienne.

Le document estime que dans cette région, «la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement d'ici à 2015 est devenue pour ainsi dire impossible».

L'atténuation des changements climatiques ne s'oppose pas aux objectifs de développement, c'est au contraire un processus de transformation structurelle dans le monde entier qui offre de considérables possibilités économiques de stimuler le développement, indique le rapport onusien.

La conférence de Copenhague sur le changement climatique, prévue en décembre, offre une nouvelle occasion pour déterminer des politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter le réchauffement planétaire, indique le document.

Des politiques industrielles dynamiques doivent être engagées pour s'implanter sur le marché rapidement croissant des «technologies vertes» et des «biens environnementaux», souligne le Rapport 2009.
Lisez nos e-Papers