Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Retrait progressif des médicaments

Le ministère de la Santé a décidé de retirer, progressivement, les médicaments contenant du Dextropropoxyphéne (DXP), en perspective d'un retrait définitif d'ici un an, et l'utilisation de traitements alternatifs, a indiqué la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou.

Retrait progressif des médicaments
Retrait progressif d'un anti-douleur utilisé dans le Di-Antalvic. (Photo : www.ouest-france.fr)
Intervenant lors de la séance des questions orales, mercredi à la Chambre des représentants, Mme Baddou a souligné que l'utilisation du médicament «Di-Antalvic» qui contient du DXP ne présente, selon les services de pharmacovigilance, aucun danger pour la santé des patients s'il est utilisé conformément aux prescriptions médicales.

La décision de retrait, a-t-elle précisé, a pris en compte les mises en garde de l'Agence européenne d'évaluation des médicaments (EMEA) concernant les risques encourus en utilisant ce médicament d'une manière inadéquate.

Concernant le médicament «Lantus» (une sorte d'insuline Glargine), Mme Baddou a expliqué que l'Agence française de sécurité sanitaire et l'EMEA se penchent sur la vérification des résultats des études publiées par la revue spécialisée Diabetologia et qui ont évalué un possible lien entre la prise, sans prescription médicale, d'analogues de l'insuline Glargine et le risque de cancer.

Les deux agences ne sont parvenues, jusqu'à présent, à aucune conclusion scientifique sur l'augmentation du risque de cancer chez les diabétiques, a indiqué la ministre, faisant savoir que son département n'a enregistré aucun retrait de ce médicament, tant en Europe qu'en Amérique.
Lisez nos e-Papers