Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Brice Hortefeux décoré du Ouissam Alaouite

Sur Hautes instructions de S.M. le Roi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, a remis, lundi soir à Rabat, le Ouissam Alaouite de l'ordre de grand officier à Brice Hortefeux, ministre français du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville.

Brice Hortefeux décoré du Ouissam Alaouite
Le ministre français du Travail décoré du Ouissam Alaouite de l'ordre de Grand officier. (Photo : www.map.ma)
"Par cette haute distinction et ce geste symbolique, le Royaume du Maroc entend, tout d'abord, honorer un grand homme politique français au parcours personnel bien distingué", a déclaré M. Fassi Fihri lors de la cérémonie de remise de cette distinction Royale, en présence de plusieurs membres de gouvernement, de parlementaires, de diplomates et d'autres personnalités.

C'est un hommage aussi pour "votre engagement vigoureux au service de votre pays, votre amitié particulière et indéfectible pour le Royaume du Maroc et le peuple marocain, et votre contribution au service du renforcement du partenariat stratégique maroco-français", a poursuivi le ministre.

M. Fassi Fihri a rappelé à cet égard que M. Hortefeux avait été, en tant que ministre délégué aux collectivité territoriales, la cheville ouvrière du premier Forum de partenariat maroco-français sur la coopération décentralisée, tenu à Skhirat en janvier 2006 et devenu depuis "un axe majeur du partenariat stratégique entre nos deux pays".

M. Hortefeux a ainsi su "accompagner l'action et la volonté sans cesse réaffirmées" par le président Nicolas Sarkozy "qui a toujours oeuvré en faveur du renforcement et de l'enrichissement du partenariat maroco-français", a encore dit le ministre, rappelant que le choix du président français de se rendre au Maroc (octobre 2007) pour sa première visite d'Etat dans la région traduit incontestablement les relations d'exception qu'entretiennent les deux chefs d'Etat.

"Nos deux chefs d'Etat partagent la même vision sur l'évolution des relations entre nos deux Nations et souhaitent ensemble apporter au partenariat stratégique maroco-français une touche nouvelle" où priment l'action et l'initiative notamment dans les domaines économiques et sociaux, a souligné M. Fassi Fihri.

Pour sa part, M. Hortefeux a exprimé sa reconnaissance à S.M. le Roi pour cette distinction "exceptionnelle", se disant "très honoré" d'être décoré du ouissam alaouite de l'ordre de Grand officier.

Il a mis l'accent sur les liens "très forts et très particuliers" existant entre les deux pays qui ont "toujours travaillé main dans la main", citant le rôle de la France dans l'octroi au Maroc d'un statut avancé dans ses relations avec l'Union européenne et le soutien du Royaume à la création de l'Union pour la Méditerranée.
Lisez nos e-Papers