Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Remise des diplômes à la 46e promotion

L'Ecole Mohammedia d'ingénieurs (EMI) a organisé jeudi à Rabat, une cérémonie de remise des diplômes à la 46e promotion de l'école qui célèbre cette année son 50e anniversaire.

Remise des diplômes à la 46e promotion
L'EMI, un observatoire privilégié des mutations scientifiques et techniques. (photo : www.emi.ac.ma)
Les 347 lauréats au titre de l'année 2008-2009 se répartissent sur 8 départements : Génie civil, Génie électrique, Génie énergie électrique, Génie industriel, Génie informatique, Génie mécanique, Génie minéral, Génie des procédés.

Intervenant à cette occasion le directeur de l'EMI, Driss Bouami, a rappelé que la promotion de cette année porte à 6.460 le nombre total des ingénieurs formés par l'EMI depuis sa création.

Il a ajouté que l'EMI a rempli les missions qui lui ont été assignées depuis sa création, en dotant le tissu socio-économique d'ingénieurs de haut niveau qui occupent aujourd'hui des postes de responsabilités aussi bien dans le secteur public que privé.

Plus de 20% des ingénieurs du Maroc sont des lauréats de l'EMI, ce qui témoigne du rôle d'avant-garde de cette institution dans l'économie marocaine, grâce à la formation d'ingénieurs polyvalents ayant la capacité de s'adapter avec les mutations de l'économie mondiale, a-t-il poursuivi.

Il a souligné que l'école est impliquée dans le projet de formation de 10.000 ingénieurs à l'horizon 2010 et ce, à travers l'augmentation du nombre d'admis à poursuivre leurs études à l'EMI de 280 à 420 au titre de l'année 2008-2009.

Pour sa part, le président de l'Association des lauréats de l'EMI et directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabii Lakhlii, a mis en exergue la place qu'occupe l'EMI parmi les établissements de formation des ingénieurs au Maroc, soulignant la précieuse contribution des ses ingénieurs dans le processus de développement du Royaume.

Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment du ministre d'Etat, Mohamed El Yazghi, du commandant de la Place d'armes de la région Rabat-Salé, le général de brigade Mohamed Roudabi et du secrétaire général du département de l'Education nationale, Abdelhafid Debagh.
Lisez nos e-Papers