Menu
Search
Jeudi 09 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2004

DSK pour la mise en place d'un système d'alerte

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss Kahn, a mis l'accent, vendredi à Marrakech, sur l'importance de la mise en place d'un système d'alerte précoce pour analyser et déterminer les vulnérabilités même dans les économies avancées.

DSK pour la mise en place d'un système d'alerte
Le directeur du FMI, Dominique Strauss Kahn. (Photo : AFP)
«Nous avons besoin d'un système d'alerte précoce qu'on va essayer de mettre en place et qui doit porter sur les vulnérabilités qui présentent des risques systémiques», a-t-il souligné devant les participants au symposium international sur «Le rôle des banques centrales et du FMI dans la détection et la gestion des crises financières : leçons de l'expérience récente», organisé par Bank Al-Maghrib à l'occasion de son cinquantenaire.

Ce système d'alerte est de nature à permettre une meilleure coordination des actions à l'échelle internationale pour faire face aux crises économiques et financières, a estimé le DG du FMI qui prévoit une sortie de crise durant le 1-er semestre 2010.

Il a souligné dans ce cadre l'importance du renforcement de l'action collective pour faire face aux effets de la crise économique et financière qui secoue le monde, ajoutant que le FMI est l'institution la plus adaptée pour coordonner à l'échelle internationale les efforts et les actions visant à faire face aux répercussions de cette crise.

«Les solutions nationales pour faire face aux crises internationales appartiennent au passé», a dit le directeur général du Fonds monétaire international.
Lisez nos e-Papers