Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Feu vert au remplissage du réservoir externe

La Nasa a, finalement, donné le feu vert mardi soir au remplissage du réservoir externe de la navette Endeavour qui va commencer avec trois heures de retard en raison d'un orage sur le Centre spatial Kennedy, a indiqué un porte-parole.

Feu vert au remplissage du réservoir externe
La navette spatiale Endeavour au Centre spatial Kennedy en Floride. (Photo : AFP)
Les prévisions météorologiques continuent à donner 80% de chances de conditions favorables pour cette deuxième tentative de lancement vers la Station spatiale internationale (ISS) prévu à 05h40 du matin (09h40 GMT), a-t-il dit.

Le remplissage devait effectivement débuter vers 23h15 (03h15 GMT mercredi) et devrait durer trois heures, a ajouté le porte-parole, Allard Beutel, en précisant qu'il n'y avait "aucun problème technique à signaler pouvant empêcher le lancement".

L'agence spatiale avait dû annuler la première tentative de lancement d'Endeavour tôt samedi matin en raison d'une fuite d'hydrogène dans le mécanisme extérieur d'évacuation d'hydrogène gazeux alors que le réservoir externe était presque plein.

Les équipes techniques ont remplacé les pièces suspectes, dont deux joints d'étanchéité, avant de procéder à des tests et la Nasa s'est dite confiante du succès de la réparation même si la cause spécifique de la fuite n'a pas été déterminée.

Cette fuite est similaire à celle qui avait contraint la Nasa à renoncer à la première tentative de lancement de la navette Discovery en mars. Les ingénieurs avaient alors effectué les mêmes réparations et Discovery avait pu être lancée à la deuxième tentative quatre jours plus tard.

L'équipage d'Endeavour composé de sept astronautes dont une femme, la Canadienne Julie Payette, a été réveillé à 18h45 mardi (22h45 GMT) et devrait se rendre au pas de tir pour commencer les procédures d'embarquement probablement vers 03h00 du matin (07h00 GMT).

Le remplissage du réservoir externe marque le début de la dernière ligne droite des préparatifs avant le lancement.

Ce réservoir de couleur orange, sur lequel sont attachées la navette et les deux fusées d'appoint à poudre, mesure 46,9 mètres de hauteur -comme la Statue de la Liberté à New York- pour un diamètre de 8,4 mètres et contient près de deux millions de litres de comburant constitué pour la plus grande partie d'hydrogène liquide maintenu à -252 degrés Celsius et d'oxygène liquide.

Ce comburant alimente les trois moteurs cryogéniques de la navette qui permettent de la propulser en orbite terrestre à 225 km d'altitude en huit minutes et demi. Toutefois, les deux fusées à poudre d'appoint fournissent plus de 80% de la poussée pendant les deux premières minutes du lancement.

Il s'agira du troisième vol d'une navette spatiale cette année.

Il en restera ensuite sept avant la mise en retraite des trois orbiteurs prévue le 30 septembre 2010 alors que la construction de la Station spatiale internationale (ISS) sera achevée.
Lisez nos e-Papers