Menu
Search
Mercredi 10 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 10 Décembre 2025
Menu
Search

Ouverture à Rabat de la première édition

Le rideau a été levé, jeudi à Rabat, sur le premier Festival régional de la musique d'Al-Ala, en vue de donner un nouvel élan à ce genre musical ancestral dans les villes de Rabat et Salé.

Ouverture à Rabat de la première édition
La musique d'Al-Ala, un nouvel élan à ce genre musical ancestral dans les villes de Rabat et Salé. (Photo : www.darnna.com)
Initié par la direction régionale du ministère de la Culture en collaboration avec le conseil de la ville de Rabat et la direction des arts dans le cadre des soirées artistiques et culturelles ramadanesques, ce festival se poursuivra jusqu'au 17 septembre courant.

Dans une déclaration à la presse en marge de la soirée d'ouverture animée par l'orchestre du conservatoire Moulay Rachid de la musique andalouse de Rabat sous la baguette de Abdesalem Al Imlahi, le directeur régional de la culture au sein du conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, Benyounes Mchich, a indiqué que ce Festival s'inscrit dans le cadre des festivals initiés par le ministère de la culture dans certaines villes marocaines.

La ville de Rabat, a-t-il ajouté, est l'une des villes où ce genre musical connaît un saut qualitatif, et par conséquent, elle mérite d'avoir un festival de cette envergure.

M. Mchich a annoncé que ce Festival pourrait avoir lieu dans d'autres villes, à conditions d'avoir des espaces adéquats pour abriter de pareils événements, exprimant le souhait de voir ce festival s'ouvrir sur son environnement national, arabe et international.

De son côté, le directeur du Conservatoire Moulay Rachid de musique andalouse, Omar El Idrissi, a souhaité un franc succès au festival, ajoutant que cette manifestation offre aux étudiants du conservatoire une opportunité pour se produire.

Outre l'orchestre de ce conservatoire, ce Festival sera animé par des orchestres locaux, notamment l'orchestre andalouse de Salé sous la baguette de Abdessalem Sifyani, l'orchestre de la musique d'Al-Ala de Rabat sous la baguette de Idriss Ben Abdelkarim Guedira, l'orchestre Assil de Rabat sous la baguette de Haj Mohamed Zaki, l'orchestre de Chabab Al-Andalus sous la baguette de Mohamed Amine Dobi et l'orchestre de Balabi Al-Andalus sous la baguette de Abdelkrim Lamarti.
Lisez nos e-Papers